Le dernier album du chanteur de Prince a été distribué gratuitement avec le journal anglais The Mail dimanche dernier en Angleterre. Grâce à cette promotion, plus de 3 millions de journaux et CD ont été distribués le week-end dernier de l'autre côté de la Manche.
Seul problème, l'album en question s'est rapidement retrouvé sur Internet. Les acheteurs du journal accompagné du CD ont effectivement fait un raccourci quelque peu facile et ont rapidement mis à disposition en téléchargement sur Internet l'album en question.
L'album « Planet Earth » de Prince est donc disponible en téléchargement sur bon nombre de sites anglais et sur les réseaux Peer To Peer via eMule ou BitTorrent, par exemple. Les internautes justifient cela par le fait que Prince souhaite rendre sa musique disponible au plus grand nombre. Le soucis c'est que l'album ne sera certes pas vendu au Royaume-Uni, mais Sony BMG a bien l'intention de le commercialiser aux Etats-Unis et au Canada.
La maison de disques apprécie donc très peu le fait que des internautes proposent en téléchargement gratuit l'album, d'autant plus que grâce à Internet n'importe qui dans le monde peut l'obtenir sans débourser le moindre centime... Un responsable de la major a précisé à ce sujet « la situation n'est pas très bonne pour nous [...] Pour le moment, aucune action légale n'a été initiée pour supprimer la mise à disposition sur Internet de Planet Earth ».
Prince est longtemps resté sans le moindre accord avec une maison de disques, c'est d'ailleurs ce qui lui a permis de signer un accord de distribution gratuite avec le journal The Mail. Toutefois, Prince estime toujours que la meilleure façon de distribuer et de vendre un album est de passer par une maison de disques.
De son côté, le journal The Mail s'estime satisfait des ventes et reconnaît qu'il a dû débourser une certaine somme pour s'offrir cette petite exclusivité gratuite pour ses lecteurs. The Mail aurait toutefois profité de revenus publicitaires élevés en retour.