Alcatel-Lucent : le gouvernement veut maintenir les compétences sur le sol français

Ariane Beky
Publié le 18 juillet 2007 à 11h18
00451047-photo.jpg
Lors d'un entretien mardi avec Patricia Russo, directrice générale d'Alcatel-Lucent, François Fillon, Premier ministre, s'est prononcé pour « un maintien en France des effectifs de l'équipementier et en particulier des effectifs de recherche et développement ».

Né d'une fusion finalisée en décembre 2006, le groupe franco-américain Alcatel-Lucent entend réaliser des synergies et des économies de 1,7 milliard d'euros par an jusqu'en 2009, à travers la réduction d'environ 15% de son effectif total (80.000 collaborateurs à travers le monde). En France, le groupe veut supprimer 1.500 postes sur trois ans, soit 10% de l'effectif national.

Pour s'imposer « dans la transformation des réseaux mobiles, fixes et convergents », Alcatel-Lucent doit s'affirmer face à ses concurrents : l'américain , le suédois Ericsson ou encore le germano-finlandais Nokia Siemens Networks. Si le gouvernement Fillon est sensible à cette logique économique, il redoute la grogne sociale et la fuite des cerveaux. Dans un communiqué publié le 17 juillet 2007, à l'issue de la rencontre avec la direction de l'équipementier, Matignon a insisté : « Les technologies de l'information et de la communication sont une priorité pour le gouvernement qui prêtera une attention particulière à la préservation des compétences en matière de recherche sur le sol français ».

Patricia Russo devrait prochainement rencontrer le Président de la République, Nicolas Sarkozy.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles