La production de masse du "PC à 100$" démarre

Ariane Beky
Publié le 23 juillet 2007 à 09h10
00503988-photo.jpg
La production de masse du "PC à 100$" est lancée, 5 ans après l'annonce du projet par One Laptop Per Child (OLPC), organisation fondée par l'Américain Nicholas Negroponte, ex-dirigeant du MIT Media Lab. Le lancement de la production à Taïwan par le fabricant Quanta impliquait la vente ferme d'au moins 3 millions d'unités aux pays en développement.

Le tarif de la machine, l'XO, a été révisé à la hausse en cours de développement. L'unité ne coûte pas 100$ mais 175$ aux gouvernements intéressés. Quant aux composants, ils sont fournis par de multiples constructeurs dont AMD pour les processeurs basse consommation. Intel, qui a développé son propre PC à bas prix, s'est longtemps opposé au projet de l'OLPC. A la suite de vives discussions, le fondeur s'est récemment déclaré prêt à soutenir le projet et sa mission : le développement par l'éducation et l'informatique.

Les premières machines devraient être mises à disposition de pays en voie de développement à partir d'octobre 2007. Interrogé par BBC News, Walter Bender, responsable du développement logiciel au sein d'OLPC, a déclaré : « il y a toujours des logiciels à écrire, mais c'est un grand pas pour nous ». Les noms des premiers pays à avoir acheté des XO en volume n'ont pas été communiqués. On sait, néanmoins, que des XO sont actuellement testés au Brésil et au Nigeria.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles