La production de masse du "PC à 100$" est lancée, 5 ans après l'annonce du projet par One Laptop Per Child (OLPC), organisation fondée par l'Américain Nicholas Negroponte, ex-dirigeant du MIT Media Lab. Le lancement de la production à Taïwan par le fabricant Quanta impliquait la vente ferme d'au moins 3 millions d'unités aux pays en développement.
Le tarif de la machine, l'XO, a été révisé à la hausse en cours de développement. L'unité ne coûte pas 100$ mais 175$ aux gouvernements intéressés. Quant aux composants, ils sont fournis par de multiples constructeurs dont AMD pour les processeurs basse consommation. Intel, qui a développé son propre PC à bas prix, s'est longtemps opposé au projet de l'OLPC. A la suite de vives discussions, le fondeur s'est récemment déclaré prêt à soutenir le projet et sa mission : le développement par l'éducation et l'informatique.
Les premières machines devraient être mises à disposition de pays en voie de développement à partir d'octobre 2007. Interrogé par BBC News, Walter Bender, responsable du développement logiciel au sein d'OLPC, a déclaré : « il y a toujours des logiciels à écrire, mais c'est un grand pas pour nous ». Les noms des premiers pays à avoir acheté des XO en volume n'ont pas été communiqués. On sait, néanmoins, que des XO sont actuellement testés au Brésil et au Nigeria.