Le PCI-Express dans nos PC dans quelques mois ?

Vincent
Par Vincent
Publié le 25 février 2003 à 22h11
0074000000054347-photo-logo-pci-express.jpg
Intel a annoncé que le successeur de l'actuel bus PCI, le PCI-Express devrait être disponible vers la fin de l'année sur certaines Cartes mères et devrait intégrer les configurations complètes pendant l'année 2004.

Le PCI-Express devrait permettre d'offrir une fréquence de fonctionnement de 2.5 GHz pour l'ensemble des cartes d'extensions et remplacer l'actuel bus PCI vieux de quelques années qui n'offre qu'une fréquence de 33 MHz.

Les futures évolutions du PCI-Express devraient même permettre d'atteindre la fréquence hallucinante de 40 GHz.

Outre ses performances avantageuses, le PCI-Express devrait permettre de réduire les coûts de production des cartes mères et des cartes d'extensions, ainsi les cartes mères dotés de 6 ports PCI sont aujourd'hui équipées de plus de 1000 pins métalliques (situées dans les ports PCI) pour échanger des données avec les cartes d'extensions.

Une carte mère dotée de 6 ports PCI-Express sera elle équipée de moins de 400 pins, cela devrait également permettre de réduire la place occupée par les ports sur la carte mère et favoriser la réduction de la taille des PCB (plaques où sont soudés les composants) des cartes d'extensions.

A terme le PCI-Express devrait également remplacer avantageusement le port AGP pour satisfaire les prochaines générations de chip 3D de plus en plus gourmand en bande passante.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles