Sécurité : un troyen qui mange des MP3

Vincent RAMARQUES
Publié le 06 août 2007 à 12h39
00147062-photo-news-premium-logo-antivirus-virus-s-curit.jpg
Un nouveau troyen fait parler de lui depuis quelques jours. Découvert par , ce troyen porte le nom évocateur de « W32.Deletemusic ». Lorsqu'il infecte un ordinateur, il se charge de trouver tous les fichiers MP3 disponibles sur les disques locaux. Pour cela, il passe en revue Disques durs (internes ou externes), clés USB et autres baladeurs connectés ... Une fois cette opération effectuée, le troyen efface l'ensemble des fichiers MP3 recensés.

Pour se répandre, le troyen se loge secrètement sur les clés USB et autres disques externes. Il suffit alors de connecter une clé USB ou un disque dur externe infecté sur un autre ordinateur pour que ce dernier se retrouve sous une menace d'extermination de fichiers MP3.

Les mauvaises langues ne manqueront pas de dire qu'il s'agit d'un virus créé de toute pièce par la RIAA afin d'évincer les MP3 téléchargés de façon illégale. Mais n'oublions pas que n'importe quel utilisateur peut désormais copier ses CD audio originaux sur son ordinateur au format MP3, afin de transférer ses morceaux, par exemple, sur un baladeur audio numérique.

Pour finir, rappelons que W32.Deletemusic n'est pas le premier troyen / virus à s'en prendre aux fichiers MP3. Par le passé, le virus Nopir avait déjà affiché un comportement similaire (voir Nopir : l'effaceur de MP3 et de vidéos).
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles