SCO perd son procès : Linux respire

Julien Jay
Publié le 13 août 2007 à 11h56
0000009100563541-photo-bureau-linux-fedora-core-6.jpg
La communauté du logiciel libre peut respirer puisqu'un tribunal fédéral américain vient de renvoyer SCO dans ses pénates. Il faut en effet se souvenir que SCO a de sérieuses prétentions sur Unix, le système d'exploitation développé dans les années 1970 et qui a servi de base au développement de Linux, un système d'exploitation libre et donc gratuit. Selon le tribunal d'Utah, SCO ne détient pas les droits de propriété intellectuelle sur Unix, ceux-ci étant la propriété de . Toute la problématique portait sur le fait de savoir si Novell avait ou non cédé à SCO le copyright d'Unix, lorsqu'il avait vendu certains de ses actifs il y a une décennie de cela.

Selon le tribunal, les termes de la vente sont on ne peut plus clairs puisque tous les copyrights seraient exclus de la session. Ce jugement, sauf rebondissement, devrait donc mettre un terme à la plainte déposé par SCO contre Novell en janvier 2004 (voir SCO attaque Novell en justice). Il devrait également mettre fin aux autres procédures engagées par SCO, des procédures qui visaient de nombreuses grandes entreprises. Souvenons-nous en effet que SCO réclamait en 2003 près de 3 milliards de dollars à avant d'écrire aux entreprises utilisant les solutions Linux pour les mettre en garde des risques encourus. Selon le tribunal fédéral d'Utah, Novell peut dorénavant exiger le retrait de la plainte de SCO à l'encontre d'IBM, une plainte qui était suspendue en attente d'un verdict dans le dossier que nous évoquons présentement.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles