Propriétaire de YouTube depuis près d'un an (voir Google s'offre YouTube : 1,65 milliard de dollars), Google poursuit la réorganisation de son pôle vidéo. Après avoir repositionné son propre service Google vidéo en véritable moteur de recherche, le groupe a discrètement annoncé ce week-end la fin de son service permettant d'acheter ou de vendre des fichiers vidéos.
A son lancement, les analystes voyaient en lui une possible alternative à l'iTunes Music Store d'Apple, d'autant que n'importe quel internaute pouvait publier son propre fichier vidéo en choisissant le modèle économique (téléchargement, lecture, abonnement, achat ponctuel, etc...) et en définissant le prix souhaité.
Dans un courrier adressé à ses clients, Google précise que ce service fermera le 15 août et qu'en compensation, ils ne se verront offrir qu'un simple crédit de 5 dollars sur Google Checkout. Une bien maigre contrepartie puisque les vidéos achetées sur le service ne seront plus lisibles après le 15 août, la faute au DRM. Les vidéos s'auto-détruiront dès mercredi, et certains utilisateurs ne manqueront pas de s'interroger sur le caractère de leur achat : les vidéos achetées n'étaient donc finalement que louées ?
A l'heure où Google lance ses services d'hébergement prémium pour Gmail et Picasa, cette fermeture est donc relativement surprenante à moins que le groupe n'ait décidé de lancer un nouveau magasin de vidéo mais sous la marque YouTube. La firme explique que le modèle du sponsoring par la publicité est à son sens plus vendeur que celui de la facturation direct des internautes.