Le fabricant de semiconducteurs Hynix vient d'annoncer avoir conclu un accord avec la société Innovative Silicon (ISi) pour l'utilisation sous licence de la technologie Z-RAM (Zero Capacitor RAM) en vue de concevoir les puces mémoires du futur. Evalué à 10 millions de dollars, sans compter les royalties additionnels, l'opération est on ne peut plus fructueuse pour ISi.
Rappelons que la technologie Z-RAM a été initialement développée pour les chipsets mobiles, microprocesseurs et autres adaptateurs réseau ayant besoin de mémoire embarquée à bas coût. Techniquement, les puces Z-RAM ont pour particularité de contenir des cellules formées d'un seul transistor alors qu'elles n'utilisent aucun condensateur, une technique pourtant courante depuis l'apparition de la mémoire dans les années 1970. Pour parvenir à ce résultat, la technologie Z-RAM fait notamment appel à l'effet dit des corps flottants. Son intérêt premier est d'autoriser une plus grande densité tout en réduisant la taille physique des puces.
Alors qu'AMD avait été le premier grand nom de l'industrie à prendre sous licence la technologie Z-RAM, le fondeur ne l'utilise finalement pas avec son processeur serveur de nouvelle génération, le Barcelona. Hynix est donc le premier à prendre la technologie sous licence et à vouloir la proposer de manière massive. Pour les dirigeants de la firme, la Z-RAM devrait avoir un impact majeur sur la façon dont la mémoire est conçue et produite.