Toshiba met du méthanol dans les notebooks

François
Publié le 05 mars 2003 à 08h28
00FA000000056928-photo-toshiba-dmfc.jpg
Toshiba a annoncé hier le premier prototype d'une batterie miniature à base de méthanol permettant d'obtenir une plus longue autonomie pour les Ordinateurs Portables.

Baptisée DMFC pour Direct Methanol Fuel Cell ce système utilise un mélange d'eau et de méthanol concentré.
Ce principe n'est pas vraiment nouveau et existe déjà depuis un certain temps. Ce qui est nouveau, c'est sa miniaturisation rendue possible par une meilleure concentration du méthanol permettant ainsi de réduire de 90% l'espace nécessaire pour le stockage.

En pratique le DMFC autorise une autonomie moyenne de 5 heures avec 50 centimétres cube de méthanol concentré et 10 heures avec 100 centimètres cube.
Ces Batteries sont compatibles broche à broche avec les batteries Lithium-Ion des ordinateurs portables actuels et peuvent donc les remplacer sans problème.

Toshiba va montrer ce prototype alimentant un PDA lors du CeBIT 2003 qui se tient la semaine prochaine en Allemagne. La commercialisation des batteries DMFC est prévue courant 2004.
François
Par François

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles