La principale est sans aucun doute le dispositif dit de visée directe qui permet de cadrer au moyen de l'écran arrière (ce que normalement la visée reflex ne permet pas). Dans ce mode, qui peut permettre aux adeptes du numérique habitués à photographier sans viseur à passer en douceur au reflex, on perd cependant le bénéfice de la mise au point automatique, à moins de presser la touche AF-On qui commande déjà le levé du miroir. Grâce à cette touche, la netteté se fait automatiquement, au prix toutefois d'une attente d'une bonne seconde. A noter également qu'en dehors de ce mode, cette touche AF-On permet d'effectuer la mise au point avec le pouce.
146 x 108 x 74 mm pour 740 grammes
Autre caractéristique dans l'air du temps que l'on retrouve sur le 40D : un système de nettoyage du capteur chargé de réduire la présence des poussières dans le boîtier en les repoussant et en les expulsant, un système logiciel de cartographie des poussières venant parachever le travail. Le 40D bénéficie également d'un boîtier en alliage de magnésium de catégorie « tous temps », c'est-à-dire dont les logements de carte et de batterie ont été étanchéifiés. Capable de rafales de 6,5 images par seconde, le 40D est dores et déjà présenté comme le reflex le plus rapide de sa catégorie. Et pour ce qui est de l'endurance, ce boîtier est conçu pour enchaîner 75 vues JPeg et 17 Raw.
Lorsque l'on a présenté ces quelques éléments, on est encore loin d'avoir fait le tour de toutes les nouveautés, que nous vous proposons pour la suite sous la forme d'une liste récapitulative :
- nouveau capteur CMOS de 10 millions de pixels, d'une résolution beaucoup plus raisonnable donc que ce que les rumeurs lui prêtaient ;
- 3 jeux de réglages personnalisables ;
- 6 styles d'image préréglés (standard, portrait, paysage, neutre...) ;
- un viseur plus large avec deux verres de visée interchangeables ;
- un mode priorité haute lumière qui augmente la plage de dynamique ;
- un système autofocus sur 9 points avec collimateurs croisés ;
- un écran qui passe de 2,5 à 3 pouces ;
- la compatibilité avec un nouveau grip équipé d'un transmetteur de fichiers sans fil (le WFT-E3). Il est ainsi possible de tirer parti du Wi-Fi pour transférer des images vers des serveurs et commander le déclenchement à distance. Le WFT-E3 permet également, lorsqu'il est relié à un GPS, d'enregistrer dans les Exifs de l'image les indications de lieu et d'heure de la prise de vue.
Voici ses principales spécifications :
- Capteur : CMOS de 22,2 x 14,8 mm de 10,5 millions de pixels
- Focale : conversion 1,6x pour les objectifs EF
- Écran : LCD de 3 " de 210 000 pixels
- Viseur : avec pentaprisme 0,95x / couverture 95%
- Sensibilité : de 100 à 1 600 Iso (et jusqu'à 3 200 en mode personnalisé)
- Flash : nombre guide 13, synchro 1/250 sec
- Vitesse d'obturation : de 30 - 1/8 000 sec
- Support d'enregistrement : CF 1 et 2
- Alimentation : batterie Lithium Ion rechargeable