L'éditeur de logiciels Nuance annonce la sortie de la version 16 de son programme de reconnaissance optique des caractères, Omnipage 16. Au programme de cette nouvelle édition, on retrouve bien sûr la compatibilité native avec Windows Vista, le dernier système d'exploitation de Microsoft. Nuance indique avoir amélioré tant la rapidité que la précision du module de reconnaissance alors que l'éditeur communique sur une meilleure intégration de son logiciel avec PaperPort. La reconnaissance des tableaux est elle aussi améliorée, et un plus grand nombre de formatages (biffure, surlignage et effet barré) est dorénavant reconnu. Nuance propose qui plus est la collecte automatique de données depuis des formulaires déjà remplis. Omnipage 16 Pro est fort logiquement capable d'enregistrer les documents aux formats Word, Excel et PowerPoint 2007 sans oublier le format XPS.
Mais la grande nouveauté d'Omnipage Pro 16 est sans aucun doute la fonction 3DC qui permet de procéder à une reconnaissance de caractères depuis une photographie numérique. Vous pouvez ainsi photographier la page d'un livre ou celle d'un magazine avec votre appareil photo numérique et demander à OmniPage de reconnaître les caractères. La technologie 3DC procède automatiquement à la correction de la distorsion de perspective avant de soumettre l'image pour analyse au moteur d'Omnipage. Nuance annonce un taux de précision de 74% pour sa technologie 3DC comparée aux technologies de traitement classique. A nos yeux, l'intérêt de cette fonction est évident puisqu'elle devrait permettre à terme de se passer de scanner pour ce qui est de la reconnaissance de caractères.
Disponible dès à présent en version française, via téléchargement, OmniPage Pro 16 est commercialisé au tarif de 99 euros pour une durée limitée. La version boîte devrait être disponible un peu plus tard, dans le courant de l'automne.