Toshiba profite lui aussi de l'IFA 2007 pour mettre de nouveau en avant son format nouvelle génération préféré : le HD-DVD. La firme nippone en a ainsi profité pour dévoiler les platines HD-EP30 et HD-EP35, il s'agit simplement des versions européennes des versions HD-A30 et HD-A35 déjà annoncées aux Etats-Unis.
Pour rappel, ces platines de troisième génération affichent une compatibilité HD 1080p/24 frames (ou 24 images/seconde) afin de pouvoir profiter des films dans leur taux d'images/seconde natif. Elles sont aussi compatibles avec la norme CE-Link (HDMI-CEC). Ce qui permet, à l'aide d'une pression sur un bouton unique, d'allumer la TV (obligatoirement compatible CEC), la platine et de lancer la lecture d'un film HD-DVD.
La HD-EP35 sera également équipée de la fonction « Deep Color HDMI » qui est censée améliorer le rendu des couleurs. Côté audio, on trouve la sortie 5.1 et le High Bit Rate Audio (jusqu'à 7.1) via HDMI. Attendues pour le mois d'octobre, la HD-EP35 devrait être proposée entre 349 et 399 euros, tandis qu'on parle d'un prix situé entre 449 et 499 euros pour le modèle HP-EP30. Jusqu'à la fin de l'année, ces platines seront associées à une offre spéciale qui permettra de recevoir 5 films HD-DVD gratuitement.
A noter que Toshiba devrait aussi proposer une mise à jour firmware en septembre pour les platines précédentes (exception faite du modèle HD-A2) qui permettra aussi de profiter de l'affichage à 24 images/seconde sur ces platines. Une autre mise à jour programmée pour octobre afin d'optimiser la lecture des films européens en 50 Hz est également attendue.
Parallèlement à cela, Toshiba expose aussi sur le salon allemand une version « Slim » de son graveur HD-DVD externe pour PC. La bête en question mesure 128 x 126 x 12,7 mm et ne pèse que 165 grammes. Ce modèle supporte les format CD, DVD+/-RW, les HD DVD-ROM et les HD DVD-R simple ou double couche. Une version qui se limiterait aussi à la lecture de ces formats (exception faite des HD DVD-R) pourrait aussi être proposée prochainement. Ce simple lecteur, qui pourra malgré tout graver DVD et CD, devrait être commercialisé aux alentours de 300 euros, le prix du graveur demeure encore inconnu.