A la suite du CREST (Comité de recherche scientifique et technique de l'UE), Bruxelles appelle les Etats membres à améliorer leur utilisation des sources de financement dédiées à la recherche et à l'innovation. « Il faut repenser la manière dont nous utilisons les fonds disponibles. Si elles mettent en pratique les principes que nous proposons, je suis sûr que les autorités nationales et régionales disposeront de bases solides pour assurer le développement futur », a souligné dans un communiqué Janez Potocnik, commissaire européen chargé de la recherche.
Aujourd'hui, différents programmes de financement sont proposés aux régions de l'UE : Fonds européen de développement régional, Fonds social européen, 7ème programme-cadre de recherche (7e PC) et programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP). Ces programmes devraient être utilisés pour réaliser un même objectif de croissance et de création d'emplois, or les différences d'approches (portée géographique ou thématique, financement par appels d'offres européens ou sélection à l'échelon national et régional) peuvent freiner le processus.
Une première mesure en faveur d'une meilleure utilisation des financements passe par l'harmonisation des périodes couvertes par les programmes concernés (2007-2013). Par ailleurs, dans le document d'orientation rendu public lundi, la Commission européenne propose de fluidifier l'échange d'informations relatives aux organisations bénéficiant de subventions au titre du 7e PC et du CIP. L'exécutif européen invite également les acteurs de la recherche, de l'innovation et du développement régional à se réunir régulièrement pour échanger idées et meilleures pratiques. Enfin, un guide sera publié avant la fin 2007, afin d'aider centres de recherche et entreprises « à déterminer la source de financement la plus appropriée ».