Ouvrez vos oreilles à la musique libre avec Clubic

Stéphane
Publié le 13 septembre 2007 à 18h59
Lors des débats houleux sur la loi DADVSI, il a été question de la légalité des logiciels de Peer To Peer : accusés de tous les maux, ils ne seraient que des vecteurs de diffusion de musique ou de films piratés. Ne nous voilons pas la face, c'est en grande partie le cas. Néanmoins, de la même manière que certains défenseurs du logiciel libre défendent l'utilisation de BitTorrent « pour télécharger des distributions Linux » (ce qui est effectivement faisable), il est tout à fait possible de télécharger de la musique en toute légalité sur eMule. Pas, évidemment, le dernier 50 Cent ou Nelly Furtado qui restent la propriété des maisons de disque, mais de la musique dont les auteurs permettent explicitement la reproduction libre.

0190000000585492-photo-dogmazic-statistiques.jpg


Nous vous proposons un tour d'horizon de ce phénomène encore trop peu médiatisé mais dont la richesse mérite qu'on s'y attarde : quelles sont les licences disponibles, où trouver des titres à écouter ou télécharger, comment les artistes parviennent ils à être rémunérés, autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles