Aujoud'hui pour le très grand public, il est quasiment impossible de savoir facilement quelle carte mémoire doit être insérée dans quel terminal mobile. Entre les Compact Flash, SD et derivées, Memory Stick et dérivées, XDCard et dérivées, MMC et dérivées ou encore MicroDrive, le choix est souvent difficile, que ce soit à l'achat ou à l'utilisation dans différents périphériques.
Pour pallier ce problème, Nokia, Samsung et Sony Ericsson du côté des mobiles, Spansion, STMicroelectronics, Micro et Texas Instruments du côté des fondeurs ont annoncé être en cours de création d'un nouveau format de solutions mémoires amovibles et intégrées en cours de standardisation auprès de la JEDEC. Cette dernière est un organisme qui a approuvé entre autre différentes technologies de mémoire comme les DDR d'ordinateurs personnels.
Et cette nouvelle spécification, au nom de Universal Flash Storage (UFS), est chargée de répondre à l'un des besoins de l'industrie, à savoir une solution universelle permettant d'éviter d'utiliser différents adaptateurs pour un même format de mémoire. Côté capacité, l'UFS est prévue pour gérer des fichiers multimédia de grande taille tout en optimisant la consommation électrique nécessaire à leur utilisation. Si il fallait par exemple 3 minutes pour accéder à un film HD de 90 minutes (4 Go), l'UFS est censée en faire de même en quelques secondes.
Mais il faudra attendre deux ans pour que la finalisation de ce standard soit au rendez-vous. Elle sera cependant applicable aux téléphones mobiles, Appareils photo numériques ou autre produits compacts. Ce standard devrait donc être finalisé dans le courant de l'année 2009. Reste à savoir si il sera validé également par d'autres acteurs forts du marché des produits électroniques comme LG, Sony, Canon ou Panasonic.