George W. Bush, Président des Etats-Unis, se serait entretenu avec une dizaine de blogueurs, « pro-Bush et pro-militaire », au lendemain d'une conférence de presse officielle sur l'évolution de l'intervention américaine en Irak, rapporte le Washington Post.
Un des blogueurs ayant participé la semaine dernière à la rencontre, Ward Carroll (Military.com), journaliste et ancien membre de la Navy, a noté certains commentaires que George Bush aurait prononcés à cette occasion : « Cette stratégie est 'ma' stratégie », une stratégie qui consiste a affirmé que les Etats-Unis contrôlent la situation en Irak, ou encore : « Je me moque que les gens m'attaquent... C'est la politique... Mais je ne supporte pas que l'intégrité de nos généraux soit remise en cause ». La Maison Blanche n'a pas communiqué sur le contenu des débats, mais a indiqué, par le biais de Kevin Sullivan, son responsable de la communication : « Nous nous engageons de plus en plus dans l'univers des nouveaux médias, ces 'personnes' sont influentes ».
Les blogueurs concernés apprécient. « Le Président Bush m'est apparu plus à l'aise que lors de ses passages télévisés ou de discours officiels [...] Il croit que les Etats-Unis peuvent gagner la guerre en Irak. Et pour être honnête, être près de lui, m'a incité à le croire à ce moment-là », a souligné Ward Carroll. Ce sentiment, proche de l'admiration du fils au père, est partagé par Matthew Burden (Blackfive), un ancien officier de l'armée US. Enfin, Bill Ardolino (indcjournal.com), qui a participé aux débats en vidéo depuis Bagdad, s'est déclaré « positivement surpris » par la réponse de Bush à sa question sur les progrès enregistrés dans la province d'Anbar et la ville de Fallujah.