Cette standardisation qui pourrait intervenir au mois de juillet prochain pourrait permettre de débloquer une situation délicate sur le marché des cartes 3D.
En effet, malgré l'absence de standardisation NVIDIA a adopté la mémoire GDDR-II pour sa GeForce FX 5800 Ultra mais très peu de fabricants proposent cette génération de mémoire. Par conséquent les prix de vente de la GDDR-II restent élevés.
Actuellement pas moins de trois grands fabricants : Hynix Semiconductor, Samsung Electronics et Winbond Electronics attendent la validation du JEDEC pour se lancer sur le marché de la GDDR-II.
La standardisation du JEDEC pourrait donc permettre de faire chuter les prix de la GDDR-II pour la démocratiser sur le marché haut de gamme dans un premier temps.
Pendant ce temps quelques fabricants de mémoire accompagné d'ATI n'attendent pas le JEDEC pour commencer à préparer la GDDR-III.
Cette mémoire devrait offrir 50% de performances en plus que la GDDR-II et devrait consommer deux fois moins d'énergie.
Grâce à une finesse de gravure de 0.11µ, Micron va fabriquer des modules GDDR-III cadencés à 700 MHz qui offriront une bande passante de 187 Mo/sec par module. Les premiers exemplaires de test de ces modules seront fabriqués à partir du prochain trimestre.