Lors de la 4ème conférence ministérielle sur le e-gouvernement organisée par la Commission européenne et la présidence portugaise, Eric Woerth, ministre du budget et des comptes publics, s'est félicité des performances françaises en matière d'administration électronique.
Dans le nouveau rapport annuel sur l'e-administration publié par la Commission, la France se maintient dans le peloton de tête. « Tous les services publics » identifiés comme tels par l'exécutif européen seraient accessibles sur Internet en France. 70% des services administratifs proposés pourraient être effectués intégralement en ligne, de l'information au paiement. Par ailleurs, près d'un Français sur deux, et les trois quarts des internautes du pays, auraient d'ores et déjà utilisé les services publics en ligne en 2007. Enfin, 85% des usagers seraient prêts à réutiliser Internet pour effectuer leurs démarches administratives.
Le service administratif en ligne le plus populaire en France est sans aucun doute la déclaration de revenus, avec 7,4 M de télédéclarations cette année, contre 5,7 M en 2006. Les demandes d'actes de naissance en ligne ont également le vent en poupe, avec plus de 7.000 demandes par jour. Bonne nouvelle, le service sera étendu avant la fin 2007 à tous les actes d'état civil.
En charge de la réforme de l'Etat, Eric Woerth entend poursuivre l'effort engagé pour « répondre aux attentes des usagers en matière de personnalisation des services publics » et « réduire la complexité de l'organisation administrative ».