Alors que la société Webraska a récemment été rachetée par le groupe Sanef, propriétaire de Masternaut pour la gestion de flottes, les deux entités vont bientôt fusionner. Et fort de leur rapprochement, Webraska et Masternaut ont annoncé le lancement d'un nouveau logiciel de navigation GPS de type off-board (cartes à télécharger par les airs) qui permettra également de remonter des informations de géo localisation.
Baptisé « Webraska Navigation Edition Professionnelle », ce logiciel est disponible, pour le moment, en exclusivité sur les Smartphones BlackBerry équipés d'un GPS, dont les derniers Blackberry 8820 ou 8130. D'un côté le programme permet donc d'éviter les bouchons, d'arriver à l'heure à son rendez-vous via une interface de navigation GPS par guidage vocal et de l'autre il permet de générer automatiquement la création de comptes rendus, géolocalisés, de l'activité mobile.
Pour préserver la vie privée de l'utilisateur, l'application peut être configurée pour transmettre, aux serveurs masternaut, la position du smartphone BlackBerry, soit automatiquement toutes les 5 minutes, soit uniquement lors de la remontée d'activités. La géolocalisation peut également être désactivée complètement.
Masternaut se chargera alors de localiser, en temps réel, l'ensemble des ressources mobiles reliées à cette nouvelle solution : la connexion se fait depuis n'importe quel PC, par Internet, en accédant à l'aide d'un nom et d'un mot de passe à un site sécurisé. Les ressources mobiles apparaissent localisées sur une cartographie avec l'historique des transmissions et de leurs activités. Il est également possible de dialoguer avec le personnel mobile, de recevoir des alertes liées à des activités inhabituelles, de trouver le ou les ressources le plus proche d'une adresse, ou d'obtenir, en direct ou par email, les rapports d'activités de n'importe quelle ressource ou groupe de ressources au cours d'une journée, d'une semaine, d'un mois ou de la période choisie.
Côté info trafic, la solution exploite toujours l'offre de trafic Premium en France métropolitaine de V-Trafic. Les cartes numériques viennent de et les bases de données de radars sont fournies par AlerteGPS.