Les smartphones et PC en passe de détrôner la télé ?

Paolo GAROSCIO
Publié le 22 novembre 2016 à 18h56
Les nouveaux usages numériques, notamment tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui avec nos téléphones portables (et qui était impensable il y a encore 10 ans), ont changé notre usage des écrans.

En 2017, selon la dernière étude du cabinet eMarketer, le changement aura été tel que les Français passeront plus de temps devant leurs PC, leurs tablettes et leurs smartphones que devant la télévision.

2017 : l'année où le numérique supplantera la télévision

Les révolutions technologiques sont récurrentes : cela ne fait pas si longtemps que la télévision a supplanté la radio dans le quotidien des Français et déjà, cette dernière se voit être bientôt supplantée à son tour. Selon les projections du cabinet eMarketer publiées ce 22 novembre 2016, en 2017, les Français passeront plus de temps sur leurs écrans numériques que devant la télévision.

Dans le détail, alors qu'en 2016, selon le cabinet, le temps moyen passé devant la télévision était de 3 h 50 par jour contre 3 h 46 pour les écrans numériques, à savoir smartphone, PC et tablette, en 2017, la tendance s'inversera. Les Français devraient passer 3 h 58 par jour devant les écrans numériques, contre 3 h 51 devant la télévision. On remarquera que les deux usages augmentent, mais que tout simplement, l'usage des écrans numériques se développe plus rapidement. Toutefois, cela ne signifie pas que les Français passent 8 heures par jour devant un écran : lorsqu'on envoie des SMS ou qu'on va sur Facebook tout en regardant la télévision, on fait du multitasking et eMarketer décompte le temps pour chacune des activités de manière indépendante.

L'usage quotidien de la télévision, d'ailleurs, est plutôt stagnant : en 2013, les Français passaient 3 h 52 minutes devant la télé, contre 2 h 47 sur un écran numérique.

0320000007788131-photo-des-usagers-consultent-leur-tablette-num-rique-et-leur-smartphone-dans-une-rame-de-m-tro-moscou-le-1er-d-cembre-2014.jpg

L'Internet mobile prend le dessus sur le fixe

Pour calculer le temps d'utilisation d'un écran numérique, eMarketer prend en compte tous les usages, y compris les SMS ou encore les ebooks, qui ne demandent pas de connexion internet. Seul usage du téléphone qui est exclu : le fait de passer un appel.

Mais malgré cela, eMarketer est convaincu que le smartphone deviendra, en 2017, le premier moyen de connexion sur Internet des Français, qui devraient passer 1h54 à consulter Internet sur leur mobile, contre 1 h 44 sur un poste fixe.

Guide d'achat : une télévision 4K pour Noël
Les meilleurs smartphones à offrir pour Noël
Molotov : la "télé réinventée" disponible gratuitement
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles