Molotov : la "télé réinventée" disponible gratuitement

Romain Heuillard
Publié le 16 juillet 2016 à 14h10
Molotov est lancé ! Le service révolutionne la manière de consommer des programmes télévisés avec une interface ingénieuse et aboutie.

Molotov, le service de « télé réinventée », est désormais ouvert. Il est disponible sur ordinateur et dans un premier temps en exclusivité sur iOS et tvOS, comme l'avait annoncé Eddy Cue himself, responsable du logiciel chez Apple, lors de la dernière WWDC. Les autres applications pour téléviseurs connectés, tablettes et téléphones Android viendront dans un second temps, à une échéance encore inconnue.

Fondé par d'anciens haut gradés d'AlloCiné, de Canal+ et de TF1, Molotov est pour rappel un bouquet de télévision accessible par internet, indépendant de tout FAI et de toute box. Mais par rapport à d'autres offres dites OTT telles que celles de Canal+ ou de Videofutur, ce nouveau service offre une approche complètement nouvelle, permettant de consommer la télévision autrement.

0230000008496102-photo-molotov-sur-t-l-viseur.jpg

Précédemment :
Molotov : le bouquet de TV réinventé à l'ère de Netflix
Molotov : 25 chaînes de la TNT gratuitement via internet, dès juillet


Toute la programmation d'un coup d'œil

Concrètement, Molotov se présente de la même manière qu'un service de vidéo à la demande tel que Netflix, sous forme d'une mosaïque de vignettes. Si ce n'est que sur Molotov sont proposés des programmes télévisés, qu'ils soient diffusés à l'antenne, disponibles en différé ou programmés pour plus tard.

25 des 26 chaînes de la TNT sont proposées gratuitement (toutes les chaînes nationales sauf Canal+). Une option à 10 euros/mois apporte un bouquet de 70 chaînes et la possibilité d'enregistrer en ligne 100 h de programmes.

Pour Jean-David Blanc, fondateur d'AlloCiné et cofondateur de Molotov que nous avons rencontré, le service « met à plat la programmation » pour « élargir l'espace-temps ». Ainsi Molotov propose aux téléspectateurs comme aux chaînes de télévision de donner un meilleur accès aux 6 milliards d'euros qui sont investis chaque année en production.

À lire aussi : Mort au décodeur ? Canal+ directement sur votre téléviseur

03E8000008496106-photo-maquette-molotov-novembre.jpg

La télévision en direct réinventée elle aussi

Avec les téléviseurs et décodeurs existants, les téléspectateurs partent d'une chaîne en plein écran et zappent toutes les 5 secondes à 1 minute sur quelques chaînes. Ils ont ainsi peu de chances de tomber au début d'un programme ou risquent de tomber sur une pause publicitaire et de passer à côté d'un programme qui leur aurait plu. Le téléspectateur n'a donc qu'une vision très partielle de la programmation.

C'est de ce constat pertinent exposé par Jean-David Blanc que Molotov est parti pour aboutir à la mosaïque précitée. Néanmoins, « la télé reste le média de l'instant » pour le cofondateur du service. Le direct est donc mis en avant, mais toutes les chaînes disponibles sont visibles d'un coup d'œil.

0190000008496108-photo-maquette-molotov-novembre.jpg
0190000008496110-photo-maquette-molotov-novembre.jpg

Pêchez au milieu d'un banc de poisson de centaines de programmes

Surtout Molotov propose de « profiter de toute la richesse de la télévision » en donnant accès à des programmes en replay, en offrant le contrôle du direct et en permettant de programmer l'enregistrement d'émissions à venir dans un espace de stockage personnel. Le service donne ainsi accès à d'innombrables programmes intéressants qui sont diffusés aux heures creuses.

On peut naviguer dans des catégories (films...) et sous-catégories (western...), dans lesquelles les programmes sont affichés par ordre chronologique, de ceux en replay qui disparaitront les premiers à ceux qui seront diffusés dans le plus de temps, en passant par d'éventuels programmes actuellement à l'antenne, qu'on peut reprendre au début si on le souhaite. Jean-David Blanc donne à ce titre l'analogie d'un banc de poisson qui défile continuellement et dans lequel on peut pêcher celui qu'on préfère.

0190000008496112-photo-maquette-molotov-novembre.jpg
0190000008496114-photo-maquette-molotov-novembre.jpg

La praticité au prix de la qualité

Sans surprise, les chaînes des groupes TF1 et M6 (maison mère de Clubic) ne sont pas accessibles en replay et ne proposent pas le contrôle du direct sur le Molotov. Il faut se tourner vers leurs propres sites et applications pour cela.

Dans tous les cas, les différentes versions (V.F., V.O., sous-titres) sont disponibles. La qualité d'image est moyenne, meilleure que sur la plupart des services des chaînes, mais bien pire que sur la TNT ou en IPTV. Certains téléspectateurs exigeants préfèreront certainement basculer sur d'autres canaux pour certains programmes.

0230000008496104-photo-molotov-sur-ipad.jpg

Molotov est donc disponible dès à présent sur ordinateur, iOS et tvOS. 25 des 26 chaînes de la TNT sont gratuites. Il suffit de s'inscrire sur le site internet du service.

À lire aussi :
OTT : la révolution de la TV par Internet bel et bien engagée
Roku lance ses boîtiers de streaming neutres et faciles en France
TNT HD : quelles causes et quelles répercussions sur la qualité ?
Apple TV (2015) : Siri s'invite dans le salon

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles