Napster, le procès phare

Vincent
Par Vincent
Publié le 26 juillet 2000 à 13h47
00DB000000045098-photo-napster-logo.jpg
C'est aujourd'hui que débute le procès qui oppose la société responsable du logiciel de libre échange de fichier Mp3 sur Internet, Napster aux grandes maisons de disques représentées par la RIAA (Recording Industry Association of America).

La RIAA a deposé plainte en novembre dernier, accusant le logiciel Napster de violer les "copyrights" sur les oeuvres musicales en proposant le libre échange de musique "pirate" au format Mp3. Aujourd'hui la RIAA demande la fermeture pure et simple des serveurs Napster, ce qui rendrait bien entendu Napster inexploitable.
Pour se défendre les auteurs de Napster ont laissé entrevoir que le logiciel proposerait peut-être prochainement l'intégration de la technologie Liquid Audio, qui a pour but d'appliquer le respect des droits de distribution sur les oeuvres musicales. En vain, cette décision ne semble pas être à la hauteur pour la RIAA.

Quel que soit l'issu du procès, le verdict sera certainement symbolique et devrait représenter un cas de jurisprudence qui pourrait s'appliquer à d'autres logiciels comme Scour ou bien encore Gnutella, permettant le libre échange d'oeuvres musicales mais aussi cinématographiques protégées par des copyrights.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles