Hitachi vise les 4 To avec une nouvelle technologie

Vincent RAMARQUES
Publié le 16 octobre 2007 à 10h31
0000009600433691-photo-disques-durs-hitachi.jpg
Hitachi qui a lancé il y a quelques mois déjà le premier disque dur 1 To du marché, a communiqué sur la mise au point d'une nouvelle technologie qui pourrait permettre d'accroître encore plus la capacité de stockage.

Cette technologie s'appuie sur une nouvelle tête de lecture qui a été davantage miniaturisée. Ces têtes deux fois plus petites que celles existantes ne mesureraient que 30 - 50 nanomètres et seraient donc environ 2000 fois plus petite qu'un cheveu (70 - 100 microns).

Baptisée « perpendicular-to-the-plane giant magnetoresistive » (CPP-GMR), cette technologie devrait commencer à équiper certains disques en 2009 et sera omniprésente dans les Disques durs attendus pour 2011. Elle devrait permettre de profiter d'une capacité de stockage de 4 To avec les disques durs pour PC de bureau et de 1 To pour les disques durs pour PC portables. Reste à voir si cette technologie sera aussi adoptée par la concurrence qui travaille aussi sur l'augmentation de la capacité de stockage.

Par contre, Hitachi n'évoque rien au niveau des performances (débits / temps d'accès) délivrées par ces nouvelles têtes de lecture.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles