Hitachi qui a lancé il y a quelques mois déjà le premier disque dur 1 To du marché, a communiqué sur la mise au point d'une nouvelle technologie qui pourrait permettre d'accroître encore plus la capacité de stockage.
Cette technologie s'appuie sur une nouvelle tête de lecture qui a été davantage miniaturisée. Ces têtes deux fois plus petites que celles existantes ne mesureraient que 30 - 50 nanomètres et seraient donc environ 2000 fois plus petite qu'un cheveu (70 - 100 microns).
Baptisée « perpendicular-to-the-plane giant magnetoresistive » (CPP-GMR), cette technologie devrait commencer à équiper certains disques en 2009 et sera omniprésente dans les Disques durs attendus pour 2011. Elle devrait permettre de profiter d'une capacité de stockage de 4 To avec les disques durs pour PC de bureau et de 1 To pour les disques durs pour PC portables. Reste à voir si cette technologie sera aussi adoptée par la concurrence qui travaille aussi sur l'augmentation de la capacité de stockage.
Par contre, Hitachi n'évoque rien au niveau des performances (débits / temps d'accès) délivrées par ces nouvelles têtes de lecture.