Linux : ATI prend (enfin) en charge la 3D AIGLX

Vincent RAMARQUES
Publié le 25 octobre 2007 à 12h03
00FA000000636326-photo-linux-rendu-aiglx.jpg
Plus d'un an après NVIDIA, ATI daigne enfin publier des pilotes Linux capables de prendre en charge la couche 3D AIGLX (Accelerated Indirect GL X) pour les systèmes d'exploitation libres. Pour rappel, AIGLX permet d'améliorer le rendu graphique via l'accélération matérielle des cartes graphiques.

AIGLX simplifie notamment les choses pour profiter des effets 3D avec les gestionnaires de fenêtres 3D comme Compiz, Compiz-fusion (cf Linux : Compiz 0.6 Fusion, le bureau 3D s'améliore) ou Beryl. Ce nouveau pilote avec prise en charge de AIGLX est aussi l'occasion pour ATI de corriger un bon nombre de problèmes / bugs. On ne peut que saluer l'effort du canadien pour améliorer ses pilotes Linux qui ont longtemps été critiqués par la communauté.

Toutefois, tout n'est pas parfait et si le pilote est compatible avec X.Org 7.3, il n'est pas compatible avec le kernel 2.6.23 et supérieur. Ce petit défaut devrait toutefois être corrigé prochainement. En outre, signalons aussi la présence d'un nouveau panneau de contrôle qui permet d'ajuster Anti-aliasing, Anisotropic Filtering et VSync. Le tout est accompagné d'une prévisualisation des changements effectués via une représentation 3D temps réel.

Ces nouveaux pilotes ATI 8.42.3 pour Linux peuvent être téléchargés via ce lien. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter la note de version.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles