Canal+ coupe le signal à TF1

Alexandre PAULSON
Publié le 02 mars 2018 à 08h39
Déjà engagé dans un conflit avec Orange, TF1 a un nouvel ennemi déclaré : Canal+. Le groupe de la chaîne cryptée a interrompu hier soir la diffusion de ses chaînes, dénonçant les exigences financières déraisonnables et infondées de la Une.

TF1 est en bras de fer avec les diffuseurs et les opérateurs pour obtenir le paiement de droits de diffusion de ses chaînes auprès de leurs abonnés.

Ecran blanc, message noir pour les utilisateurs Canal+

Il était aux environs de 23 heures. La série Section de Recherches était en train de se terminer sur TF1, 90' Enquêtes était sur le point de démarrer sur TMC. Quand soudain, écran blanc sur toutes les chaînes du groupe TF1 pour tous les abonnés à Canal+ (CanalSat, MyCanal et décodeur). A la place des programmes, un message en lettres noires : « Le groupe TF1 veut désormais faire payer ses chaînes gratuites (...) alors même que ces chaînes sont diffusées gratuitement sur la TNT et sur Internet. Cette diffusion payante aurait pour conséquence de vous faire payer l'accès à ces chaînes, ce que nous refusons (...) »

C'est très clairement une déclaration de guerre de Canal+ au groupe TF1. Maxime Saada, le directeur général de la chaîne cryptée avait prévenu début février qu'il était prêt à un tel extrémisme face au « chantage » de TF1. Les deux groupes sont en négociations depuis 18 mois, sans que les deux parties parviennent à s'entendre. On ignore combien TF1 demande à Canal+. Mais pour la chaîne cryptée, ces exigences financières sont encore « déraisonnables et infondées ».




18 mois de négociations toujours à l'arrêt

La Une va donc devoir se battre sur un nouveau front. Pour rappel, elle est déjà en conflit ouvert avec Orange. L'opérateur refuse de verser le montant financier réclamé pour la diffusion des 5 chaînes et services associés (replay, VOD) de TF1. C'est la même exigence que TF1 porte devant Canal +. Fin janvier, TF1 avait réclamé à Orange, par voie de presse puis assignation de justice, l'interruption du signal pour ses chaînes.

Orange s'y refuse encore. Canal+, de son côté n'a pas hésité, quitte à se mettre à dos certains de ses abonnés. Certains sont allés s'épancher sur les réseaux sociaux, soutenant Canal+ou exprimant de la colère. Quand les plus véhéments envisagent la résiliation pure et simple, d'autres souhaitent bon courage à tous les télé-conseillers du groupe Canal ce matin...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles