TF1 interdit à Orange de diffuser ses chaînes

Alexandre PAULSON
Publié le 01 février 2018 à 11h36
Mise à jour du 06/02/2018
Il va falloir trouver d'autres solutions pour regarder TF1, si vous utilisez habituellement votre box Orange pour ce faire. Le groupe de télévision vient d'assigner en justice l'opérateur internet, lui ordonnant d'arrêter la diffusion des chaînes du groupe tant qu'un accord n'a pas été trouvé. Les chaînes devraient donc rapidement être coupée sur les box Orange.


Le groupe TF1 a demandé à Orange, le 31 janvier 2018, de cesser immédiatement de diffuser son bouquet de chaînes en clair sur sa box TV. TF1 a par ailleurs directement coupé l'accès des abonnés Orange à son portail de replay MyTF1. TF1 réclame au FAI une redevance pour la diffusion de ses chaînes, mais les deux sociétés n'ont pas trouvé d'accord financier.

Dans un communiqué, Orange regrette la décision de TF1.

Dix-huit mois de négociations

TF1 a donc mis sa menace à exécution. Le contrat de diffusion avec Orange arrivant à expiration le 31 janvier 2018, et en l'absence d'accord commercial, la première chaîne a donc interdit à Orange de diffuser ses 5 chaînes : TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI. TF1 a par ailleurs coupé les fonctionnalités de replay sur les box d'Orange.

Dans un long communiqué diffusé ce matin, TF1 s'explique : « Il y a près de deux ans, le groupe a entamé avec Orange des discussions commerciales qui l'ont conduite, en juillet 2016, à proposer une nouvelle offre baptisée TF1 Premium ». Mais le groupe TF1 déplore « qu'en janvier 2018, aucun accord n'ait été trouvé avec Orange », alors que des accords « équitables » ont été conclus avec Altice-SFR mais aussi, évidemment, Bouygues Telecom.

01F4000008579450-photo-forfait-orange.jpg


10 millions d'euros versés par SFR à TF1

Et TF1 de brandir la menace : « Si Orange poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits ». La négociation est donc devenue un litige, du point de vue de TF1, ce qu'Orange dit regretter. Au cœur du bras de fer, les montants réclamés par TF1 aux opérateurs, jugés trop élevés par Orange. Pas du point de vue de TF1, qui prévoit dans son offre premium aux abonnés TV par IP des services exclusifs, comme des avant-premières ou des programmes en 4K, qui justifieraient ses prétentions financières.

SFR aurait accepté de verser 10 millions d'euros, mais TF1 demanderait davantage à Orange, du fait de son plus grand nombre d'abonnés. Orange est parvenu à trouver un accord avec M6 pour les mêmes raisons, y parviendra-t-il avec TF1 ? En cas d'échec, tout le monde y perdra : Orange bien sûr, qui priverait alors ses abonnés de 5 chaînes en clair, mais aussi TF1 qui perdrait jusqu'à 20% de son audience, avec des incidences sur ses rentrées publicitaires.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles