Netflix, le leader de la vidéo en streaming à la demande cumule à l'heure actuelle 65,5 millions d'abonnés, et compte bien passer la barre des 70 millions au trimestre prochain. Au regard du succès de la société aux États-Unis, on se serait attendu à un chamboulement du marché, mais, selon l'institut Digital TV Research, passé l'effet du mois d'abonnement offert, le service comptait au mois de mars entre 200 000 et 250 000 abonnés dans l'Hexagone.
Pour renforcer leur position, plusieurs grands médias français ont tenté de se rassembler afin de proposer un service concurrent, avec pour projet de mettre en commun leurs offres respectives de SVOD. TF1, M6, Orange et France Télévisions auraient notamment amorcé des discussions. Les Echos, qui rapporte l'information, explique que ce projet a été abandonné.
« Les tests d'acceptabilité du marché ont montré que nous n'étions pas en mesure de rencontrer la rentabilité à moyen terme », affirme ainsi Xavier Couture, conseiller du patron d'Orange, Stéphane Richard. Au fil des réflexions, l'opérateur se serait désolidarisé du projet puisqu'il détient son bouquet OCS (Orange Cinéma Séries) diffusant entre autres près d'une quarantaine de séries dont Game of Thrones ou The Walking Dead.
Canal+ n'aurait pas souhaité participer à ces discussions. D'une part, le groupe privé dispose sa propre offre de SVOD Canal Play, d'autre part, elle ne souhaitait sans doute pas mettre à mal son accord avec Orange distribuant ses divers bouquets de chaînes.
Xavier Couture assure que l'idée d'un projet commun n'a pas été abandonnée. Si ce dernier voit le jour, il sera donc probablement moins ambitieux que le « Netflix français » imaginé par Stéphane Richard et pourrait rassembler les offres de M6, TF1 et France Télévisions.
Afin d'attirer de nouveaux clients, Netflix quant à lui continue de parier sur une stratégie à long terme avec des œuvres originales. La société, qui compte s'ouvrir au marché chinois l'année prochaine, planche par ailleurs sur deux films. L'un, Beasts of No Nation, est prévu pour le mois d'octobre, et l'autre, War Machine, pour l'an prochain.
A lire également :
- Netflix a gagné plus de 8 millions d'abonnés depuis le début de l'année
- Netflix voudrait proposer un catalogue international, sans frontières
- Netflix : premier bilan en France et évolutions de l'interface à venir