Beaucoup d'encre a coulé sur un rachat possible de la partie Telecom de Bouygues par Orange, toujours en écartant TF1 de l'opération. Pourtant selon un récent article du journal Le Monde, le média français pourrait bien se voir en partie repris. Dans un revirement inattendu, certaines voix parlent désormais d'une participation minoritaire de l'opérateur historique dans le capital de la chaîne, de l'ordre de 10 % environ.
Pourtant il y a un mois à peine, le PDG de TF1 Nonce Paolini apportait un cinglant démenti à cette éventualité. Précisant que ces rumeurs étaient « sans objet », il ajoutait : « je ne vois pas très bien ce que TF1 viendrait faire dans un éventuel rapprochement avec Orange ».
Mais Stéphane Richard (Orange), semble beaucoup moins catégorique : « il est vrai, par ailleurs, que dans le monde des télécoms, la question des rapprochements éventuels entre les grands acteurs du contenu et notamment de l'image et des télécoms se pose à nouveau, a-t-il ajouté. Moi, je pense qu'il faut laisser la porte ouverte, mais je confirme très clairement que pour l'instant ce n'est pas le sujet. »
Nonce Paolini, PDG de TF1
De nos jours, l'idée que télécoms et fournisseurs d'accès internet s'accaparent les médias et leur contenu se concrétise chaque jour un peu plus, à commencer par les exemples de L'Express et du journal Le Monde (respectivement sous la tutelle de Altice Media et de Xavier Niel, PDG de Free).
La part du lion
Un autre aspect de l'affaire éveille aussi les bruissements d'un débat à venir : si Orange met la main sur TF1, c'est du même coup l'Etat lui-même qui le fait, puisqu'il est l'actionnaire principal d'Orange.La première chaîne de télévision de nouveau sous la tutelle nationale ? Le Canard enchaîné nuance le propos et préfère parler d'une « semi-nationalisation » , puisque Orange n'est plus France Telecom, une entreprise d'Etat.
A lire également