Alors que tout le monde s'attend à ce qu'une mise à jour du système Windows Mobile (6.1) soit présentée à l'occasion du prochain Mobile Congress 2008 à Barcelone, les équipes de Microsoft dévoilent dès aujourd'hui une nouvelle interface graphique nommée « Neo » pour terminaux sous OS Microsoft.
Inaugurée sur le smartphone T-Mobile Shadow, construit par HTC (nom de code Juno), cette interface a pour objectif de donner un coup de jeune à la page d'accueil vieillissante des smarphones et PDA communicants sous Windows Mobile. Face à l'arrivée des terminaux S60 à écran tactile, de la nouvelle interface UIQ ou encore de l'iPhone d'Apple, Microsoft se devait en effet de réagir en proposant une interface graphique désormais plus proche des attentes des mobinautes.
Et pour cela, les équipes de développement de Microsoft ont travaillé étroitement avec l'opérateur T-Mobile pour une concevoir une application « clé en main » qui exploite certaines de ses particularités. En témoigne l'intégration du service « myFaves » de T-Mobile qui permet d'appeler gratuitement cinq contacts prédéfinis. Il est donc possible de retrouver sur l'interface Neo du smartphone T-Mobile Shadow un menu permettant de choisir et d'appeler ces correspondants.
« Ancienne page d'accueil Windows Mobile / Microsoft Neo pour Smartphones »
Pour en revenir à l'interface « Neo » à proprement parler, il est nécessaire de rappeler qu'elle est entièrement dynamique et animée, un peu à la manière de ce que propose Orange sur ses smartphones, mais de manière encore plus abouti. Il est possible en autre à la manière d'une PSP d'avoir une double navigation, verticale ou horizontale suivant les menus sélectionnés. Directement en passant par la page d'accueil du smartphone, il est possible entre autre d'afficher des images sans lancer de logiciel externe ou encore d'écouter des musiques avec leurs pochettes associées.
A noter que c'est donc Microsoft qui a mis au point cette nouvelle interface pour son système Windows Mobile mais que ce sont HTC et T-Mobile qui ont finalisé les derniers détails à son sujet comme les couleurs à choisir, les images de fond ou encore les fonctions qui devaient être implantées avant la commercialisation du smartphone. Il est donc fort à parier que cette interface se retrouve rapidement sur d'autres produits sous Windows Mobile commercialisés par exemple via HTC, Palm, Toshiba, Asus ou Samsung.
« Vidéo de présentation de 'Neo' de Microsoft »