Spécialiste de la mesure d'audience, l'institut comScore vient de publier son rapport du mois de septembre dans lequel il estime que plus de 27.26 millions de Français se sont connectés à Internet. L'étude souligne également la relative stagnation de Skyrock (+1%) dont les blogs n'attirent plus que 9,4 millions de visiteurs uniques, désormais talonnés par les contenus nettement plus sérieux de Wikipedia, une encyclopédie qui séduit quand à elle plus de 9,28 millions de visiteurs uniques sur le seul mois d'octobre.
Sans surprise, le classement est dominé par Google avec 18,9 millions de visiteurs uniques (VU), suivi de Microsoft (17,27 millions de VU) et France Télécom (14,3 millions de VU). Derrière ce trio, Comscore souligne également les bonnes progressions d'Iliad (12,5 millions de VU), d'eBay (11,5 millions de VU) et de PagesJaunes (11,2 millions de VU) qui passe ainsi devant (10.8 millions de VU).
« Wikipedia fait état de la meilleure progression de ce top 10 avec une hausse de 24 % et 9,3 millions de visiteurs, un record encore jamais atteint en France pour ce site. L'encyclopédie en ligne a connu une tendance analogue avec une hausse de 29 % et 6,6 millions de visiteurs entre août et septembre 2006, ce qui reflète l'impact de la rentrée scolaire. À l'instar de l'année dernière, les étudiants utilisent Wikipedia comme outil de recherche supplémentaire, ce qui permet au site d'enregistrer une forte progression », explique Delphine GATIGNOL, responsable du développement chez comScore France.
L'étude du mois de novembre devrait quand à elle mettre à l'honneur les sites de commerce électronique qui, à l'image de eBay ou des sites du groupe PPR (anciennement Pinault-Printemps-Redoute), affichaient déjà en octobre des hausses d'audience de plus de 5%, en attendant sans doute des pics à deux chiffres à l'occasion des fêtes de fin d'année.