Nouveaux benchs sous Doom III

Vincent
Par Vincent
Publié le 13 mai 2003 à 18h07
La journée d'hier a surtout été marquée par l'annonce des nouveaux chips de NVIDIA et d'ATI, avec d'un côté le GeForce FX 5900 Ultra et de l'autre le Radeon 9800 Pro DDR-II 256 Mo (mémoire cadencée à 350 MHz contre 340 MHz pour les autres Radeon 9800 Pro).

Beaucoup de tests et de benchs ont été publiés mais c'est surtout le test de notre confrère Anandtech qui a retenu notre attention puisque celui-ci a publié les performances obtenues avec Doom III.

Avant d'exposer le moindre chiffre il est important de rappeler pourquoi il faut accorder de l'importance aux résultats des cartes 3D obtenus sous Doom III.

La première raison est que Doom III est et sera certainement l'un des jeux des plus aboutis "graphiquement parlant", par conséquent en tant que bench Doom III à l'avantage d'exploiter une multitude d'effets 3D supportés par les cartes 3D dernière génération.

Deuxièment, on peut sans trop avoir peur de se tromper deviner que le moteur de Doom III sera utilisé par une foule de jeux 3D en 2004 et en 2005, comme cela a été le cas pour le moteur de Quake III pendant plusieurs années, cette raison suffit à amplifier considérablement l'importance des performances 3D sous Doom III.

Ceci étant dit revenons en aux benchs effectués par notre confrère sur la machine suivante :

- Intel Pentium 4 3.00GHz (Hyper-Threading activé)
- Carte mère Intel D875PBZ - Intel 875P Chipset
- Mémoire 2 x 256 Mo DDR400
- Disque dur 120GB Western Digital Special Edition 8 Mo

Les pilotes Catalyst 3.2 ont été utilisé pour les cartes à base de chip ATI, les Catalyst 3.4 étant encore très buggés.

01CA000000057920-photo-doom-iii-perfs.jpg


Comme vous pouvez le voir en 1600x1200 avec FSAA 4x et Anisotropic Filtering 8x la GeForce FX 5900 Ultra tire très bien son épingle du jeu face aux Radeon 9800 Pro DDR-I et DDR-II qui offrent des performances quasi-identiques puisqu'elles se distinguent seulement par une hausse de fréquence de 10 MHz au niveau de la mémoire.

La GeForce FX 5800 Ultra fait jeu égal avec les cartes ATI. Tandis que dans le domaine des cartes de milieu de gamme la (nouvelle) GeForce FX 5600 Ultra distance de 4 FPS la Radeon 9600 Pro.

Les résultats semblent donc être plutôt en faveur des chips NVIDIA, mais ATI n'a peut être pas dit son dernier mot et d'ici la sortie officielle de Doom III de nouveaux pilotes Catalyst pourraient réduire l'écart.

Les autres résultats se trouvent sur cette page.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles