MySpace perd 12 ans de musique uploadée à cause d'une migration ratée

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 20 mars 2019 à 09h54
MySpace
Tom K Photo / Shutterstock.com

Les fichiers téléchargés il y a plus de trois ans ont bel et bien été perdus suite à un projet de migration qui a mal tourné...

C'est plus de 50 millions de morceaux de musique perdus, mais aussi des photos et des vidéos qui avaient été téléversés entre 2003 et 2015. MySpace s'est excusé pour le « désagrément », mais cette erreur technique apparaît comme une catastrophe pour beaucoup d'artistes qui utilisaient la plateforme.

Un coup fatal pour MySpace et sa communauté

MySpace existe toujours, et s'il a connu son apogée dans les débuts des années 2000, le jour du 18 mars 2019 est apparu comme un lundi noir pour l'histoire du réseau social. « Suite à un projet de migration de serveur, il est possible que tous les fichiers photos, vidéos et audios téléchargés et datant de plus trois ans ne soient plus disponibles sur MySpace. Nous nous excusons pour le désagrément » affichait le site le jour de l'accident.

Sidérés, des utilisateurs de la plateforme voient « tout un énorme segment » d'Internet « emporté comme un château de sable par la marée », rapporte Techcrunch.

Face à l'éclipse Facebook, MySpace avait essayé de se positionner davantage comme un site de musique ces dernières années, « avec des résultats mitigés ». Cette migration ratée pourrait marquer le début de la fin pour la plateforme musicale.
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

C’est balaud… fallait demander aux dévs de clubic :stuck_out_tongue:

Felaz

rooo la loose quand même si bon une migration c’est toujours un peu risquée ^^

megadub

Certes, mais en principe on prévoit un plan de retour arrière en cas de problème :confused:

Felaz

Absolument ! Hallucinant pour un site communautaire de ne pas avoir prévu un roll-back :smiley:

Titin

c’est plutôt surprenant comme situation :confused: pas de backup …

Pierre.eau.Le.Fou

C’est peut-être pas si involontaire que ça !
Et puis rien ne sera jamais éternel dans le cloud.

nrik_1584

[grincheux]
“Nous nous excusons pour le désagrément”

Cette manie de se pardonner soit-même de nos jours… >_<#
[/grincheux]

Sinon vu l’importance des données en question c’est étonnant qu’il n’y ai pas eu de backup de fait avant la migration…

vbond007

Je pense que c’était en anglais :slight_smile:
Et quitte à faire des leçons de français, essaye de ne pas faire de faute “toit-même”…

dredd

Y’en a qui sont duppe ? MySpace à scatché volontairement ses données parce qu’elle ne peut plus maintenir autant de données trop anciennes vu le peu de revenus, c’est tout. Nettoyage par le vide et excuses laconiques. On passe à autre chose.

nrik_1584

Non non c’est bien une tendance de servir du “je m’excuse” à tout bout de champ.

Maintenant je ne m’attaque pas tant à l’orthographe qu’à la sémantique. C’est le genre de chose que je classe dans la même catégorie que les “digitale” qu’on trouve à toute les sauces dès qu’on parle high-tech.

Donc ta réflexion à deux balles pour une faute d’inattention… (j’ajouterai même que j’ai fait une faute de frappe à “qu’il n’y ait”.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles