Les nouveautés apportées par RealPlayer 11 sont nombreuses et concernent tout d'abord l'interface du lecteur, entièrement revue et corrigée. Les mauvaises langues lui trouveront une furieuse ressemblance avec Windows Media Player 11, notamment pour les onglets permettant d'accéder aux différentes sections du logiciel. La nouvelle version se veut universelle, notamment au niveau des formats de fichiers vidéo gérés : le lecteur prend en charge les principaux formats, tels que Flash, Windows Media, QuickTime en plus de son format natif. Rien de bien étonnant, puisque c'est déjà le cas de nombreux lecteurs multimédia alternatifs.
Plus intéressantes sont les possibilités de captures des vidéos en ligne. Comme indiqué précédemment (voir notre brève RealPlayer enregistrera les vidéos en ligne, l'argument de poids de cette nouvelle version. Une fois installé, RealPlayer 11 permet ainsi d'enregistrer toutes les vidéos issues de sites communautaires comme DailyMotion ou YouTube, ce qui est là encore possible via quelques logiciels dont nous avions fait le tour dans cet article, mais également toutes les vidéos Quicktime ou encore Windows Media rencontrés sur le web, à condition qu'ils soient exempts de DRM.
Piers Heaton-Armstrong, Directeur Général des produits Real pour la zone EMEA, justifie cette fonctionnalité par une demande des utilisateurs : « Nous fournissons la technologie, à l'image d'un magnetoscope. Nous n'avons pas à faire la police, c'est la responsabilité de YouTube ou DailyMotion ». En revanche, si les vidéos sont protégées, le logiciel indique explicitement que le téléchargement n'est pas disponible.
La version Plus du logiciel, toujours payante, va même plus loin en permettant de graver ces vidéos sur DVD et de les transférer vers de multiples lecteurs vidéo, à commencer par l'iPod. Voilà qui devrait faire plaisir à , d'autant plus que Real ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, ayant déja une prise en charge de l'iPhone dans les cartons. Piers Heaton-Armstrong a toutefois précisé que Real ne se lancerait pas dans un jeu du chat et de la souris avec Apple si la firme de Steve Jobs décidait de verrouiller cette fonctionnalité, ce qui s'était déja passé avec Harmony, la technologie qui permettait de transférer les titres du service Rhapsody de Real sur iPod. Real Player 11 devrait être disponible d'ici une dizaine de jours en version finale pour Windows. Une version Mac est également prévue avant la fin de l'année. En attendant, la version bêta peut être téléchargée depuis notre logithèque.