Le numéro un des mobiles un brin nostalgique ? Il y a en effet presque 15 ans jour pour jour, le 10 novembre 1992 précisément, Nokia a lancé en masse le premier téléphone mobile compatible avec la technologie GSM, le « Nokia 1011 ».
Seul et unique mobile GSM disponible commercialement pendant quelque temps en 1992, il a été succédé par le second mobile GSM de Nokia, le « Nokia 2110 », primé entre autre dans la catégorie « meilleur nouveau produit » en 1994 par le magazine Business Week et primé au congrès GSM World Conférence de Cannes en 1996.
Mais revenons-en au « Nokia 1011 » qui pesait alors 475 grammes (l'équivalent du poids du 4 mobiles d'aujourd'hui) et qui utilisait une batterie rechargeable nickel-cadmium lui permettant d'avoir alors pas moins de... 90 minutes d'autonomie en conversation ou 12 heures en veille. Avec ses dimensions plutôt imposantes (195 x 60 x 45mm), ce mobile pouvait gérer jusqu'à 99 numéros de contacts et un écran capable d'afficher 2 lignes de texte.
Il n'y avait alors ni écran couleur, ni appareil photo numérique, ni Bluetooth, ni port pour carte mémoire mais il y a avait toujours une antenne externe qui a aujourd'hui disparu de la très grande majorité des mobiles du marché. En revanche, il a fallu attendre l'année 1994 pour que la sonnerie « Nokia » soit intégrée dans un mobile de la marque.
A noter au passage que le « 1011 » n'est pas le premier mobile GSM de l'histoire, ce dernier étant un prototype de mobile au nom inconnu développé par Nokia pour son réseau Finlandais en 1991. De même, d'autres prototypes de mobiles GSM de Nokia ont été développés pour les opérateurs Hutchison ou Orange au Royaume-Uni. Concernant les autres « innovations » de Nokia dans le monde du GSM, citons le premier lancement d'un mobile tout en un dédié à la communication en 1996 avec le Nokia 9000 Communicator ou encore le lancement d'une première station GSM bibande en 1997.