La société japonaise Access, qui développe le système d'exploitation mobile Garnet OS depuis le rachat de PalmSource, compte proposer le système anciennement nommé Palm OS sur de plus nombreux terminaux. C'est ainsi qu'elle a conçu une première version beta d'une machine virtuelle Garnet OS destinée à être utilisée sur les tablettes Internet de Nokia.
Equipées en standard d'un système d'exploitation Linux / Maemo, dérivé de Debian, les tablettes Nokia 770, N800 et N810 pourront donc dans un avenir proche installer une trentaine de milliers d'applications de plus via des programmes développés à l'origine exclusivement pour le système Garnet OS. De nombreux programmes compatibles sont déjà listés, de Google Maps au client de messagerie SnapperMail en passant par des jeux (Bejeweled, Pacman et Sudoku) ou des applications de bureautique ou de PIM (contact, rendez-vous, notes).
Ce sont mêmes deux programmes multimédia phare de la plateforme Garnet OS qui sont annoncés comme compatibles avec les tablettes Internet de Nokia avec le lecteur multiformat Pocket Tunes ou le lecteur vidéo Kinoma. A l'occasion de la sortie de la machine virtuelle nommée Garnet VM, Access a annoncé avoir achevé 80% de ses développements et tests de compatibilité pour rendre plusieurs centaines d'applications Garnet OS compatibles avec la plateforme mobile de Nokia.
La version finale du logiciel « Garnet VM » sera disponible d'ici à la fin de l'année et sera exploitable totalement gratuitement sur les tablettes Internet Nokia 770, N800 et N810.