L'opérateur Bouygues Telecom et le Canadien (Research In Motion) se sont associés ce soir à l'occasion d'une conférence de presse dans laquelle un nouveau forfait mobile a été annoncé en plus de la sortie immédiate de deux terminaux Blackberry pour mieux l'utiliser.
Commençons par les sujets les plus délicats. Il est possible de présenter ce nouveau forfait de deux façons. La première, du point de vue d'un mobinaute averti, peut faire remarquer qu'alors que SFR et Orange surfent sur la vague de certains services de l'Internet mobile proposés en illimité, Bouygues tente de se séparer peu à peu de ses offres i-mode avec un forfait nettement moins ambitieux.
En effet, en plus du forfait voix de son choix, Bouygues lance aujourd'hui une offre DATA à 11,90 euros par mois qui comporte une possibilité de télécharger jusqu'à 50 Mo de données. Ce forfait pourra être utilisé par le grand public ou les professionnels pour surfer sur Internet ou gérer des courriers électroniques via le Push Mail de Blackberry. Et comme les mobiles lancés pour utiliser le forfait sont les Blackberry Pearl 8100 (noir et bordeau) et Blackberry Pearl 8120, les mobinautes ne pourront profiter que du réseau Edge proposé par Bouygues alors même que l'opérateur vient de lancer ce jour ses réseaux 3G/3G+/3G++ (HSUPA) pour entreprises !
« Blackberry 8100 noir / bordeau / Blackberry 8120 »
Passons maintenant à un second avis, plus modéré cette fois-ci, à propos du lancement de cette offre pour le très grand public. Il s'agit du premier lancement d'une offre de Push Mail grand public de RIM sur un réseau opérateur avec un usage certes limité de l'Internet mobile mais amplement suffisant « pour plus de 90% des possesseurs de terminaux Blackberry ».
Interrogé par Mobinaute.com, c'est d'ailleurs ce que répond Martin Perronet, le directeur marketing des services multimédia/i-mode de Bouygues Telecom, à propos d'un lancement d'une offre qui aurait pu réellement démocratiser les usages de l'Internet mobile. « Nous avons mené différentes études qui nous montrent que la très grande majorité des utilisateurs de nos solutions mobiles ne dépasseront jamais cette limite - notamment grâce aux technologies de compression web sur mobiles Blackberry - que nous avons imposée pour empêcher l'utilisation abusive de certains services comme le peer to peer ou l'utilisation d'un mobile comme modem par exemple », ajoute-t-il. Et sur l'hypothèse de proposer à l'avenir un même forfait mais via lequel il sera possible de gérer beaucoup plus de données DATA par mois, Martin Perronet ajoute alors « qu'il s'agit ici d'une offre de lancement mais également de test sur un marché en plein développement. Nous n'excluons pas la possibilité d'augmenter notre plafond de 50 Mo si jamais il représentait un seuil trop rapidement franchissable ».
Du côté du prix des terminaux, il faudra compter 49 euros pour acquérir un Blackberry 8100 en bordeau ou noir avec un abonnement voix de 2 heures associé et un engagement de 12 mois. Concernant le Blackberry Pearl 8120 qui intègre le WiFi (et un clavier SureType), il faudra compter 149 euros TTC. Plusieurs offres de lancement sont déjà disponibles pour faire baisser ses coûts dont l'offre DATA 50 Mo gratuite pendant deux mois et une offre de réduction de 40 euros valable jusqu'au 31 décembre prochain pour tout achat d'un Blackberry Pearl 8100.
A noter au passage certaines tournures de phrase ambiguës de la part des annonces publicitaires ou marketing de Bouygues Telecom concernant ce nouveau forfait. « libère les usages de l'internet mobile », « véritable usage sans contrainte de l'Internet mobile » ou même parfois l'emploi du mot « illimité », assez trompeur. Il s'agit bien ici d'une offre DATA supplémentaire lancée par Bouygues Telecom et non d'une offre illimitée comme le forfait i-mode à 10 euros par mois que propose l'opérateur depuis maintenant près de deux ans.