En attendant la sortie en décembre en France du PDAPhone HTC Touch 'Polaris' Cruise, un premier webzine l'a déjà testé en détail, permettant d'en savoir plus sur ses caractéristiques techniques et fonctions associées.
Se voulant être le remplaçant des actuels PDAPhone HTC Artemis (HTC P3300), le nouvel HTC Touch Cruise se différencie de ce dernier par un processeur Qualcomm cadencé à 400 Mhz lui assurant une connectique 3G/3G+, une compatibilité quadribande GSM en plus du Bluetooth 2.0 et du WiFi. Dans la catégorie des autres nouveautés apportées par ce terminal, il est possible de citer un appareil photo numérique de 3 megapixels et la technologie « TouchFlo » pour l'utiliser entièrement - ou presque - au doigt.
De même, le Touch Cruise conserve sa molette de navigation à la iPod qui permet de faire défiler les différents menus de son système Windows Mobile 6. D'ailleurs, cette molette devient presque totalement plate, pour ne pas jurer avec son écran tactile, également entièrement plat, TouchFlo oblige. Cette fonctionnalité est d'ailleurs présente en « version 2.0 » dans le terminal, permettant de faire pivoter ou de zoomer à travers des images au doigt ou depuis la molette de navigation.
Le HTC Touch Cruise dispose d'une bonne qualité de finition de sa coque, notamment au niveau de son port pour carte mémoire Micro SD, compatible avec les cartes Micro SDHC au passage. Côté logiciel cette fois, le PDAPhone réagit très rapidement, que ce soit au niveau de sa couche TouchFlo ou au niveau des programmes exécutés dont le logiciel pour gérer la radio FM (avec casque filaire faisant office d'antenne) par exemple. Les menus de la page d'accueil sont plus gros par défaut pour être utilisés au doigt, option qu'il est possible de supprimer depuis un simple menu.
Il est possible de retrouver également le nouveau clavier numérique virtuel utilisable sans stylet et qui semble fonctionner correctement. Plusieurs modes de saisie sont disponibles, du clavier azerty classique à la saisie de type T9. La puce GPS interne du PDAPhone semble également avoir été mise à jour, le terminal pouvant désormais capter rapidement suffisamment de signaux GPS pour être utilisable. Enfin, les photos prises avec le PDAPhone semblent d'une qualité tout à fait correcte.
Avec un APN de 3 megapixels, le Touch Cruise réussit donc à prendre des clichés correctement même si leur visualisation en mode plein écran laisse tout de même apparaître de nombreux pixels disgracieux. Au final, selon le webzine Coolsmartphone, le PDAPhone HTC Touch Cruise semble être une réussite, notamment grâce à son interface TouchFlo remaniée, sa puissance processeur suffisante pour des applications courantes et sa molette de navigation agréable à utiliser. Le « Touch Cruise » devrait être commercialisé dans le courant du mois prochain en France pour un prix d'environ 549 euros.
« nouvelle interface TouchFlo »