Nokia a réalisé une étude de juillet à septembre 2007 auprès de 9000 consommateurs répartis dans 17 pays différents, utilisateurs actifs des nouvelles technologies et possédant un téléphone mobile, en plus de différents entretiens de groupes de pensées technologiques. Elle vise à prédire comment va évoluer le divertissement de demain. Ou plus précisément le divertissement technologique dans 5 ans.
Et il apparaît premièrement que d'ici 2012, les amateurs de technologie partageront à hauteur de 25% leurs différentes découvertes plutôt que de consommer du divertissement seul ou en comité restreint. Ce phénomène, appelé « divertissement circulaire », a été identifié par Nokia à travers son étude intitulée « un coup d'œil du prochain épisode », tentant de décrypter les prochains usages des mobinautes.
« De part nos différentes études, nous prédisons que près d'un quart du divertissement consommé dans 5 ans sera 'circulaire'. Les différents usages que nous voyons maintenant montrent que les gens ont une volonté non pas uniquement de créer mais de partager leur propre contenu, de le personnaliser ou encore de le propager auprès de sa liste d'amis - une sortie de média social collaboratif », précise Mark Selby, le vice-président de la division multimédia de Nokia.
En outre cette étude montre que 23% des technophiles audités achètent de la musique numérique, 25% de la musique pour mobile, 23% consomment de la TV mobile, 46% utilisent régulièrement un logiciel de messagerie instantanée ou 28% accèdent régulièrement à des sites de réseaux sociaux. 22% d'entre eux utilisent également des offres de voix sur IP tandis que 17% émettent des contenus sur Internet depuis un téléphone mobile.
Reste à savoir si ces 25% de geeks, mobinautes ou technophiles en 2012 seront suffisants pour légitimer la stratégie « service » initiée par Nokia depuis ces derniers mois avec sa plateforme « OVI », ouvrant la voix de la musique numérique (Nokia Music Store), le jeux mobile (N-Gage) ou encore la cartographique (Maps).