L'ancien géant américain de la photo, reconvertit depuis quelques années au numérique et à ses multiples déclinaisons (les appareils photo numériques et les logiciels sont venus chez lui remplacer les pellicules), vient de publier un avertissement concernant les adaptateurs européens fournis avec ses cadres photo numériques.
Depuis quelques mois, Kodak diversifie en effet ses activités et l'on voit aujourd'hui sa marque sur plusieurs modèles d'imprimantes multifonction (les très économiques EasyShare 5300 et 5500) ainsi que sur plusieurs cadres photo. Ce sont donc ces derniers (les EX1011, EX811, SV811 et SV710) qui sont aujourd'hui visés par cet avertissement que Kodak publie par mesure de sécurité. Suite à quelques cas où des consommateurs ont signalé que les deux fiches de l'adaptateur se désolidarisaient de l'adaptateur secteur lorsqu'ils débranchaient l'adaptateur de la prise murale, provoquant ainsi un risque potentiel de décharge électrique, le constructeur invite les consommateurs qui pensent avoir un adaptateur défectueux à se faire connaitre pour obtenir son remplacement gratuit. Trois dispositifs sont mis à leur disposition : un formulaire sur le site Kodak, une ligne téléphonique (service consommateur au 01 55 17 40 77) et enfin une adresse email ([email protected]). Kodak fait savoir que les adaptateurs de prise de courant du Royaume-Uni, de l'Irlande, et en dehors de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique ne sont pas concernés.
Cadeau phare de l'année 2006, le cadre photo - petit écran LCD qui permet de visionner ses photos sous forme de diaporama indépendamment de l'ordinateur -, devrait à nouveau être plébiscité cette année du fait de la généralisation de modèles à moins de 100 euros et de l'apparition de modèles audio / vidéo, Wi-Fi, Bluetooth, etc.
MàJ du 16/01/08 : Kodak publie un deuxième avertissement destiné aux consommateurs concernant tous les adaptateurs de prise de courant européens fournis avec les cadres photo numériques en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. L'information nouvelle tient au fait que tous les adaptateurs fournis avec les cadres photo numériques Kodak depuis début décembre sont marqués par un autocollant vert qui certifie que le produit a été testé et approuvé pour la vente. En cas de problème avec un modèle n'ayant pas fait l'objet de cette vérification, les consommateurs sont toujours invités à contacter Kodak pour obtenir un remplacement gratuit.