Baptisé « Windows Mobile 6.1 », ce système d'exploitation mobile ne devrait être qu'une mise à jour mineure apportée aux terminaux déjà sur le marché ou aux prochains terminaux sous OS mobile de Microsoft dont ceux de HTC, Palm, Toshiba ou E-Ten. Et c'est tout d'abord sa version dédiée aux terminaux à écran non tactile qui a été officieusement dévoilée.
« Nouveau thème d'accueil »
« Une apparition du copier/coller »
« Le système Windows Mobile 6.1 »
« Windows Mobile 6.1 » permettra ainsi de gérer un système de manipulation aisée de texte (copier/coller), de mieux gérer les serveurs d'entreprises (Enroll), de changer le code de sécurité principal du système ou encore d'ajouter des méthodes de saisie de texte. Dans la catégorie des autres nouveautés, il est également possible de citer un menu des programmes récents à jour avec une interface proche d'un Chat et une amélioration du programme pour composer un email ou SMS, notamment au niveau du choix du destinataire. Enfin, Internet Explorer Mobile permet de définir sa page d'accueil et de zoomer ou dézoomer à travers une interface également remodelée.
Mais la plus grande nouveauté apportée par le système Windows Mobile 6.1 concerne sa page d'accueil. Celle-ci permet en effet désormais d'accéder à un menu de navigation multi page qui laisse entre autre la possibilité d'afficher la liste des appels manqués ou de nouvelles notifications comme les emails ou les SMS entrants.
Microsoft devrait officiellement dévoiler la mise à jour du système Windows Mobile dans le courant du premier trimestre 2008 à l'occasion du prochain salon Mobile World Congress de Barcelone organisé en février prochain. La liste complète des nouveautés du système sera alors publiée. A noter au passage que les captures d'écran du système Windows Mobile 6.1 proviennent d'un smartphone Q9 avec WiFi prévu pour être prochainement commercialisé aux Etats-Unis.
« Suite logicielle pré installée »