Après avoir dévoilé son plan d'urgence, 4.000 réductions de postes supplémentaires, alcatel-lucent devrait préciser quels seront les départements touchés fin janvier 2008, d'après Les Echos.
Patricia Russo, directrice générale de l'équipementier réseau franco-américain, s'est exprimée jeudi devant les élus du personnel, 5 semaines après avoir tenté de rassurer les actionnaires du groupe. Le plan Russo prévoit notamment « une accélération des objectifs actuels de réduction d'effectifs pour l'année 2008 et 4.000 réductions supplémentaires d'ici 2009 ». Ces coupes sombres viendront compléter les 12.500 suppressions de postes sur trois ans, annoncées en février dernier.
Né d'une fusion finalisée en décembre 2006, le groupe Alcatel-Lucent a dégagé un chiffre d'affaires de 4,35 milliards d'euros au troisième trimestre 2007, en baisse de 7,8% sur un an, et a enregistré une perte nette de 258 millions d'euros, contre un bénéfice de 532 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe franco-américain n'est pas le seul à perdre des plumes. Ericsson, premier équipementier mondial d'infrastructures mobiles, a vu chuter son bénéfice de 36% sur un an, sur le trimestre clos le 30 septembre. Cette contre-performance s'explique, principalement, par l'essoufflement des investissements des opérateurs américains et européens dans la modernisation de leurs réseaux.