Nokia se met au vert. Après avoir annoncé la semaine dernière la sortie d'un mobile « Nokia 3110 Evolve » composé à 50% de matières recyclables, c'est désormais le centre de recherche de la marque qui a dévoilé récemment « Eco Sensor », un prototype de mobile écologique.
Celui-ci se compose de deux parties pour laisser les mobinautes être connectés à la fois avec « ses amis et contacts préférés mais également avec son environnement local tout en ayant des informations sur sa forme physique ». En effet, ce mobile d'un nouveau genre est composé d'un capteur qui peut être « porté » via une montre ou un tour de cou (avec possibilité d'utiliser un chargement solaire), pour analyser au choix différentes informations sur sa santé ou son environnement proche comme les conditions climatiques par exemple.
Cette première partie pourra être utilisée également par les sportifs pour mesurer leur effort pendant un exercice en ayant par exemple le nombre de pas ou les fréquences cardiaques en temps réel. De même ce sont des informations encore plus ciblées sur son environnement direct qui seront disponibles comme la pression atmosphérique ou le taux de monoxyde de carbone dans l'air en plus des informations classiques comme la température ou le degrés d'humidité.
La seconde partie de cette offre de mobile « écolo » concerne cette fois classiquement le téléphone mobile à proprement parler qui se veut être composé entièrement de matières recyclables, voire recyclées. Pour cela, différents procédés ont été employés pour miniaturiser le terminal et pour qu'il consomme moins d'énergie. Ces biomatériaux se doivent pour cela d'être composants simples mais qui optimisent les besoins de certains composants. Et bien évidemment tout çà sans oublier certaines technologies, ce mobile en question étant compatible NFC pour transférer les informations de la montre ou du tour de cou vers le terminal mobile.