Lors du dernier lors de la conférence made in Intel en préapration de l'Intel Developer Forum qui aura lieu du 22 au 24 août à San Jose, Pat Gelsinger, vice président de "l'Intel Architecture Business Unit" a annoncé que la mémoire SDRAM jouera un grand rôle lors de la sortie du prochain Pentium IV et cela essentiellement pour des raisons économiques, ainsi comme nous l'avions annoncé précedemment, une version de milieu de gamme supportant la mémoire SDRAM devrait bien voir le jour en 2001.
Les responsables de chez Intel on également annoncé que la SDRAM PC133 avec une bande passante de 1 Go/sec alors certainement limité la capacité l'architecture 32 Bits du Pentium IV qui est capable de traiter 3.2 Go/sec de données. Pat Gelsinger a toutefois ajouté que sur le plan économique la SDRAM PC133 présentent des avantages certains et la mémoire cache du Pentum IV devrait améliorer les temps de transferts avec la mémoire centrale.
Autre surprise l'Itanium le premier processeur entièrement 64 Bits d'Intel destiné aux marchés du serveur devrait, dans un premier temps, uniquement supporter la SDRAM PC100. C'est du moins ce qu'a affirmé Pat Gelsinger. Suite à cette annonce tout le monde se demande comment Intel va pouvoir rivaliser avec les serveurs équipés avec de la mémoire DDR 266 Mhz qui seront disponibles dés le 1er trimestre 2001.