OPA : SFR en passe de racheter Neuf Cegetel ?

Alexandre Laurent
Publié le 18 décembre 2007 à 12h37
00463809-photo-logo-sfr.jpg
La consolidation du secteur des télécoms est en marche. La cotation de l'action a été suspendue ce matin, confirmant les informations relatives à un éventuel rachat par SFR des parts détenues par Louis Dreyfus au sein du groupe Neuf Cegetel. D'après la Lettre de l'Expansion, SFR aurait l'intention de formuler une offre à 40 euros par titre Neuf Cegetel début 2008. Dans le cadre de ces négociations, que l'on dit ouvertes depuis plusieurs semaines, le projet de fusion aurait été présenté par les acteurs concernés au ministère de l'économie.

« La société Neuf Cegetel, ayant été informée de discussions entre ses deux principaux actionnaires, SFR et le groupe Louis Dreyfus, a demandé la suspension de la cotation de ses actions dans l'attente de développements quant à ces discussions », indique ce matin Neuf Cegetel dans un laconique communiqué. SFR, dont 56% du capital appartiennent à Vivendi, possède 40,5% du groupe Neuf Cegetel. En mettant la main sur les 29,5% détenus par le groupe Luis Dreyfus, l'opérateur mobile totaliserait 70% du fournisseur d'accès. La règlementation imposerait donc le lancement d'une OPA sur le reste du capital, ce qui pourrait amener SFR à débourser plus de 5 milliards d'euros pour cette acquisition.

Jusqu'ici, SFR se disait satisfait de sa position d'actionnaire majoritaire de Neuf Cegetel, mais la donne pourrait changer alors que le gouvernement est en passe de faciliter les modalités d'accès à la quatrième licence 3G dans le cadre de la révision de la loi de finances. et sa filiale Internet Free devraient en effet tenter de se porter acquéreurs de cette licence qui simplifierait le lancement d'une offre associant fixe et mobile. dispose déjà, via Orange, d'un opérateur actif sur ces deux secteurs. SFR, qui avait déjà timidement amorcé la convergence avec Neuf Cegetel avec le lancement de son offre ADSL, parait aujourd'hui décidé à prendre la main sur le fournisseur d'accès à Internet.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles