La semaine passée, Opera a pointé du doigt Microsoft pour son manque d'ouverture et son abus de position dominante. La firme spécialisé dans le développement de navigateurs Web avait d'ailleurs profité de l'occasion pour déposer une réclamation à ce sujet auprès de la Commission européenne (voir Justice européenne : Opera s'attaque à Microsoft).
En attendant la réaction de la Commission en question à ce sujet, Microsoft s'est empressé de répondre aux accusions qui ont été faites à son encontre. La firme de Redmond a ainsi précisé qu'il fournissait un navigateur Web complet dans l'intérêt de ses consommateurs. « Nous pensons qu'inclure un navigateur dans le système d'exploitation profite aux utilisateurs. Les utilisateurs et fabricants de PC restent cependant libres de choisir le navigateur qu'ils souhaitent employer [...] Par ailleurs, Internet Explorer est une partie intégrante de Windows depuis plus de 10 ans et il prend en charge de nombreux standards du Web. Nous collaborerons s'il y a des problèmes à ce sujet ».
Bien que Internet Explorer domine encore largement le marché des navigateurs Web, un autre navigateur commence à reprendre des parts de marché importantes, il s'agit de Mozilla Firefox. Microsoft pourrait d'ailleurs s'appuyer sur les 125 millions d'utilisateurs de Firefox pour présenter un contre-argument et prouver qu'il n'abuse pas d'une position monopolistique.