Un peu plus de six mois après avoir ouvert sa propre régie publicitaire, le français DailyMotion, qui revendique le statut de premier site mondial indépendant de partage vidéo (derrière YouTube) avec ses 40 millions de visiteurs uniques, annonce le lancement de trois nouveaux formats publicitaires.
« Si le marché de la publicité vidéo sur Internet commence à se développer fortement aux Etats-Unis, il n'en est qu'à ses débuts en Europe. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'une large gamme innovante incluant plusieurs formats publicitaires, que chaque annonceur pourra choisir en fonction de ses propres objectifs. » observe frédéric-bellier, nouveau Senior Vice President, Global Media Sales de DailyMotion.
Outre des formats classiques comme le pavé publicitaire 300x250, l'habillage de page ou des dispositifs viraux, l'offre de DailyMotion inclut des offres de publicité “in-stream” classiques comme le pre-roll (publicité avant lecture), le post-roll (publicité en fin de lecture) et surtout trois nouveaux formats : le Toaster Ad (format publicitaire s'affichant en sur-impression au bas de la fenêtre de visionnage de la vidéo, 10 secondes après le démarrage de celle-ci, et disparaissant au bout de 10 secondes.), le Home Theater Ad ( l'habillage publicitaire se lance en sur-impression du « Player » vidéo et se divise en deux pour aller se loger de part et d'autre de ce « Player », à l'instar d'un rideau de théâtre) et enfin le “Companion Logo Ad” (Le logo dynamique de l'annonceur (en 3D et cliquable) apparaît au bout de 10 secondes de lecture de la vidéo, pour une durée de 10 secondes).
« Sans être intrusifs pour les internautes, ces produits se caractérisent par leur efficacité, saluée par les premiers retours positifs des annonceurs » ajoute Frédéric Bellier, qui ne précise toutefois pas les tarifs appliqués et les taux de clic observés.
Des innovations qui devraient sans doute donner des idées à Google, nouveau propriétaire de DoubleClick, spécialiste des bannières interactives, et que l'on devrait certainement voir apparaître sur YouTube une autre filiale de Google, au cours de l'année 2008.