SMS, MMS, email : Air France teste le mobile en vol

Alexandre Habian
Publié le 21 décembre 2007 à 08h32
00C8000000706680-photo-les-avions-a-fait-toujours-r-ver-non.jpg
Même à plus de 3000 mètres d'altitude, « vous avez un nouveau message » ! Il est désormais possible d'utiliser son téléphone mobile dans quelques avions de la compagnie aérienne Air France desservant des destinations européennes. Air France s'est en effet associé à la société OnAir, filiale d'Airbus, pour tester pendant six mois une nouvelle offre baptisée « Mobile OnAir ».

Celle-ci permet aux passagers d'un Airbus A318 d'utiliser un téléphone mobile en vol pour capter les signaux GSM des opérateurs mobiles français. Mais si les appels vocaux ne sont pas premièrement disponibles, sans doute pour ne pas troubler le relatif calme d'un vol, les SMS, MMS et emails sont autorisés, aussi bien pour l'envoi que pour la réception de données. Pour cela, une annonce effectuée par le personnel de cabine, un questionnaire pour recueillir les avis des mobinautes et un témoin lumineux (mobile autorisé / non autorisé) sont mis en place pour avertir les passagers de la possibilité d'utiliser en vol un mobile.

00C8000000706682-photo-avec-ou-sans-ceinture.jpg
Techniquement parlant, « les téléphones portables se connectent à un relais miniature de téléphonie installé à bord de l'appareil. Un modem permet le renvoi de ces communications vers un satellite qui les transmet à une station sol. Les communications seront ensuite dirigées vers le réseau téléphonique habituel du passager. Ce relais est situé à l'intérieur de l'appareil. Le téléphone mobile des passagers n'émet alors qu'un signal de faible puissance ne présentant plus aucun risque d'interférence avec les équipements à bord », précise Air France dans un communiqué de presse.

Disponible gratuitement pour les mobinautes, ce service n'en comporte pas moins quelques déconvenues dont une tarification des messages en roaming, et l'obligation de composer le préfixe international d'un numéro de mobile pour lui envoyer un message. La situation est la même pour les données DATA, facturées à l'international au prix du roaming. Ceci explique sans doute que SFR, Bouygues Telecom et Orange soient partenaires de l'offre...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles