Le studio Warner, qui compte aujourd'hui pour 18 à 20% des ventes de DVD aux Etats-Unis, vient d'annoncer qu'il abandonnait complètement le format HD DVD au profit de son concurrent direct, le Blu-ray. Barry Meyer, PDG de Warner Bros, justifie cette décision par la volonté de ne pas laisser plus longtemps le consommateur dans l'incertitude quant à l'avenir de ces deux formats optiques de nouvelle génération, destinés au stockage de contenus haute définition.
« Nous risquons de rater la fenêtre de tir pour les DVD haute définition si la confusion entre les deux formats perdure. Nous pensons que le fait de distribuer exclusivement nos films au format Blu-ray renforcera les chances de succès de la haute définition sur le marché de masse et profitera en définitive aux détaillants, aux producteurs ainsi que, le plus important, aux consommateurs », explique Barry Meyer dans un communiqué.
Warner était l'un des derniers grands studios américains à n'avoir pas encore choisi son camp entre Blu-ray et HD DVD. Walt Disney, la 20th Century Fox et Lionsgate ont ainsi pris parti de façon exclusive pour le Blu-ray, mis au point par Sony, alors que Paramount ou NBC Universal soutiennent le HD DVD, défendu par Toshiba. A quelques jours de l'ouverture du CES, le salon de l'électronique grand public de Las Vegas, où la haute définition devrait se tailler la part du lion, une telle décision risque d'avoir un certain retentissement dans le milieu.
Warner indique que sa filiale Warner Home Video cessera la publication de films au format HD DVD vers la fin du mois de mai. D'ici là, les versions HD DVD de ses films devraient souffrir d'un léger décalage par rapport à la sortie des versions DVD et Blu-ray.
« Cette offre articulée autour de deux formats a entraîné une certaine confusion chez le consommateur, ainsi qu'un désintérêt pour la haute définition, ce qui a empêché cette technologie d'être adoptée en masse et de devenir l'importante source de revenus qu'elle pourrait constituer pour l'industrie », ajoute Kevin Tsujihara, président du Warner Bros. Home Entertainment Group. « Les consommateurs ont clairement choisi le Blu-ray et nous pensons que reconnaître cette préférence est le bon choix pour que les joies de la haute définition à domicile touchent la plus large audience possible ».
Le secteur de la vidéo domestique connait sa première récession aux Etats-Unis depuis plus de dix ans, avec une baisse de 4,8% en valeur en 2007 par rapport à 2006 pour atteindre 15,7 milliards de dollars (DVD et disques haute définition compris). Michael Bay, réalisateur du long métrage Transformers, accusait quant à lui récemment certains acteurs comme Microsoft de volontairement entretenir la confusion entre ces deux formats optiques de façon à faciliter l'essor des offres de contenus dématérialisés.