Le Finlandais Nokia propose depuis quelques semaines une mise à jour de son Nokia N95 sous Symbian S60 utilisable uniquement sur l'un de ses outils de développement baptisé « Nokia Device Access ». Oui c'est bien le terme « utilisable » qui a été écrit et non « accessible ».
Car cet outil de développement permet de tester en avant-première des fonctionnalités qui pourraient être intégrées dans des versions finales et validées des mises à jour proposées pour certains Smartphones de Nokia. Le < Nokia Device Access » permet ainsi d'accéder à un smartphone virtuel pour tester le rendu de certaines applications en temps réel. Et le N95 n'échappe pas à la règle avec une mise à jour actuellement en test estampillée « v21.0.001 » et datée tout de même du 16 octobre dernier.
Celle-ci apporte bon nombre de nouveautés qui pour la plupart sont intégrées au Nokia N95 8 Go uniquement. Il est ainsi possible de citer une utilisation des widgets mobiles et surtout une intégration du client Flash Lite 3 dans le navigateur web de l'appareil. L'idée est donc non pas d'accéder à certains portails de vidéos comme YouTube via une application spécifique qui les ré encode en temps réel mais directement depuis le site en question.
De même, toute les animations en Flash sont directement accessibles depuis des pages web traditionnelles, à la manière de ce qu'il est possible de retrouver sur PC. Pour le reste, il est désormais nécessaire d'attendre la disponibilité de cette mise à jour auprès du grand public sur les premiers Nokia N95 du marché.