Chaque constructeur de terminal mobile adopte sa propre stratégie innovante pour permettre de contrôler le plus simplement du monde un téléphone.
Pour , cela est possible en ajoutant un écran multipoint sur son iPhone; pour Microsoft, il s'agit d'ajouter un capteur de mouvements basé sur l'appareil photo numérique d'un smartphone sous Windows Mobile 7; Et pour Nokia, il s'agit d'ajouter des capteurs physiques sur un mobile pour permettre de détecter les mouvements des doigts d'un mobinaute sans même qu'il n'ait à toucher l'écran du terminal compact.
En effet, alors que le numéro un des mobiles avait annoncé en fin d'année dernière vouloir lancer en 2008 un mobile sous S60 doté d'un écran tactile, avec une prise en compte d'un accéléromètre et d'autres fonctions « à la iPhone », Nokia a également déposé un brevet en juin 2007 sur une nouvelle manière de contrôler un mobile. Celle-ci consiste à ajouter des capteurs à un terminal mobile pour détecter en temps les mouvements réalisés par une main ou par les doigts d'une main.
Ainsi, en serrant son poing, le mobile sera capable de détecter cette action et d'interagir avec son système d'exploitation interne. Pourquoi parler d'une technologie multipoint ? Car les images du brevet en question laissent penser que ce seront également les mouvements d'au moins deux doigts simultanément qui seront analysés en temps réel. En claquant des doigts ou en écartant deux doigts, il serait ainsi possible de déclencher certaines actions comme un élargissement d'une image ou le passage à une photo suivant dans le cas de l'utilisation associée avec un lecteur multimédia.
C'est au passage déjà une liste des commandes disponibles au doigt qui sont détaillées dans le brevet déposé par Nokia. Pour surfer sur Internet ou scroller dans les différents menus de programmes, il sera possible de déplacer ses doigts dans le sens des aiguilles d'une montre (ou inversé) en effectuant des mouvements circulaires. Pour sélectionner un objet, il suffira de stopper le mouvement du doigt tandis qu'il sera possible d'accepter une action (bouton OK) en effectuant un signe « perpendiculaire » avec deux doigts. Pour supprimer un fichier ou une action, c'est le même qui sera employé mais en croisant les doigts.
Reste à savoir sous quels délais Nokia pourrait implémenter une telle technologie dans de nouveaux terminaux mobiles et si elle répondra à une problématique de facilité d'utilisation des terminaux en question.